En étudiant les taux de décès chez les adultes de moins de 50 ans, les chercheurs constatent qu’il n’y a aucune amélioration d’espérance de vie chez les hommes qui étaient en surpoids ou obèses à l’adolescence. Le Dr Amir Tirosh, de la Division de endocrinologie de l’Hôpital Brigham and Women précise que le taux de mortalité chez les adolescents en surpoids et obèses dans les années 2000 à 2010 a même dépassé le taux observé dans les années 1960 et 1970. Son étude de cohorte longitudinale a analysé les dossiers de plus de 2,1 millions d’adolescents, nés entre 1950 et 1993 et évalués à l’âge de 16 à 20 ans pour le service militaire en Israël. Les chercheurs ont calculé les IMC lors de l’évaluation puis les ont rapprochés des taux de mortalité.
· Les taux de mortalité sont inférieurs de 41% chez les adolescents de poids normal nés dans les années 1980 vs les adolescents de poids normal nés dans les années 50.
· Mais les taux de mortalité des adolescents en surpoids ou obèses nés dans les années 1980 sont similaires à ceux des adolescents de poids normal nés dans les années 50.
· Pour les adolescents en surpoids ou obèses, il n’y a pas d’amélioration significative dans le taux de survie sur 4 décennies.
· Les adolescents en surpoids et obèses ont un risque de décès plus élevé avant l’âge de 50 ans, et même pour ceux qui sont situés à l’extrémité supérieure d’un IMC normal.
Si ces résultats sont frappants, leurs explications sont bien connues : l’obésité augmente, en particulier, le risque de décès cardiovasculaire et de cancer. La prévention de l’obésité, dès l’adolescence, on le voit avec cette étude, a des répercussions vitales pour la santé publique et la démographie.
Source: JCEM March 06, 2014 DOI: http://dx.doi.org/10.1210/jc.2014-1213 Adolescence BMI and Trends in Adulthood Mortality: A Study of 2.16 Million Adolescents (Courbe: Note: Data are from the US National Center for Health Statistics)