Une partie de la réponse résidera à la Galerie Kanaga lors de Paris Tribal, la semaine prochaine !
Où l'on découvrira ces enchevêtrements complexes d'hippotrague, d'oryctérope ou encore de pangolin à petites écailles qui composent ces cimiers fantastiques, sculptures exubérantes et encore maintenant symboles de l'excellence au Mali.
"La galerie Kanaga située dans les murs de l'ancienne galerie Vérité est dépositaire d'une longue tradition concernant les Arts Premiers. L'endroit est inchangé depuis les années 1930, au moment de sa création par Pierre et Suzanne Vérité.
Au début des années 50, subjugué par le graphisme et l'esthétique de ces objets alors inconnus, Vérité bondira au Mali, dés le lendemain d'une exposition chez le décorateur Leleu où un dénommé F.Lem avait exposé quelques gazelles Bambara, qui furent acquises par Hélèna Rubinstein.
De cette expédition historique, il rapportera des dizaines de cimiers Tyi Wara, couples d'animaux mythiques fécondateurs de la terre portés sur la tête de danseurs dans les cérémonies agraires des Bambara, dont de nombreux chefs d'œuvre".(Texte de Stéphane Mangin)
Photos : Ces cimiers proviennent de l'ancienne collection des Vérité à Paris. Courtoisy Stéphane Mangin.