Assistante de prod’, ça pourrait être un boulot sympa. Mais pas pour Amy qui a du mal, vraiment du mal à supporter la bêtise ambiance de ses collègues et l’esprit ragoteur qui circule dans les couloirs, les cancans, les conversations sur les déboires amoureuses des unes, les problèmes de santé des autres, les enfants du troisième, les vacances prévues, la météo… Pourtant, elle n’a que 29 ans et devrait ne pas trop se plaindre d’avoir dégoté ce job et même d’avoir pu signer un CDI. Mais le téléshopping n’est décidément pas sa tasse de thé et l’univers frivole dans lequel elle évolue lui pèse. Il faut dire aussi que la jeune femme a une vie bien solitaire, pas d’amis, pas de sorties, et qu’elle passe son temps seule dans son petit appart à s’évader dans la lecture… tout en sentant bien qu’il lui manque quelque chose pour être heureuse.
La boite, récemment rachetée par un groupe suédois, engage ses collaborateurs à s’investir dans des actions humanitaires ou sociales (pour se donner bonne conscience de ne vendre que du vent à des gogos qui croient en leurs produits pourris ?). Et Amy entre un jour au Galaxie, un centre d’accueil de jour pour SDF, afin de proposer ses services. On ne lui demande rien, ou presque, elle y est comme transparente, balayant, préparant du café et ne parlant avec les gens qui si on lui adresse la parole. Ce qui est rare.
Sauf Mélanie, une toute jeune SDF d’une vingtaine d’années, qui lui raconte en quelques mots son parcours et la chance qu’elle peut enfin saisir : la directrice du centre lui a dégoté un rendez-vous avec un éditeur à qui elle pourra montrer ses dessins, elle qui passe son temps à crayonner et a un véritable talent. Mais le destin se joue souvent des malheureux et Mélanie sera retrouvée morte assassinée la veille même de son rendez-vous.
Et d’autres morts suivront… La police ne fait pas grand-chose, pensez donc, des SDF ! Mais quand même, toutes ces morts liées au Galaxie, ça finit par devenir étrange… et notamment aux yeux du bel inspecteur croisé par Amy, qui lui fait des titouillis dans le ventre autant qu’il l’énerve. À eux deux, et surtout parce que Amy est une vraie caboche, ils vont dénouer les fils de l’histoire… dont je tairai la fin, bien sûr !
J’ai bien aimé ce roman, qui oscille entre polar, bluette romantique et drame social et le fait plutôt bien. En effet, Amy est attachante et sympathique et on prend plaisir à la suivre dans cette aventure et son investissement pour aider ceux qui en ont besoin, et cet engagement n’apparait pas du tout surfait. L’intrigue sur la mort des SDF est bien troussée et tient la route jusqu’au bout et surtout, ce milieu de SDF si éloigné du nôtre est décrit avec sobriété et un ton que j’ai trouvé respectueux. Ce phénomène de société qui prend de l’ampleur est en général ignoré des médias parce que trop dérangeant, et relativement peu abordé, pour autant que je sache, en littérature. J’ai également beaucoup aimé aussi cette trouvaille du citron vert et le contraste entre le milieu ultra frivole du boulot de la jeune femme avec la galère des SDF pour qui se nourrir ou se loger est un problème quotidien.
Ce livre a été découvert et soutenu financièrement par 73 internautes sur Bookly et je ne regrette pas d’avoir pour une fois accepté une proposition de lecture d’une inconnue.