20140
La première « vraie » séparation
Dans un peu plus de 15 jours , ma grande Titie sera revenue de sa première classe de découverte. Dans quelques jours, sa classe de grande section part 12 jours, dans un magnifique château de la vallée de la Loire.
Cela fait maintenant des mois que toute la vie de la classe s’organise autour de ce grand départ.
Au programme de ces 12 jours, visites de châteaux, balades en poney, et surtout cohésion du groupe et apprentissage de la vie en communauté.
Quand je vois le programme et toute cette préparation j’aimerai bien faire un retour en arrière de quelques années. Pour pouvoir partir moi aussi avec mes copines de grande section. Pouvoir profiter de 12 jours rien qu’avec ma classe, dans un cadre magnifique.
Quand j’étais élève, je ne suis partie qu’une seule fois en classe de neige. J’étais en CM2 et j’en garde un souvenir mémorable.
J’espère que cette classe de découverte laissera à ma fille le même souvenir.
Ce voyage est organisé tous les ans, et chaque année, les élèves n’ont qu’une envie : rester au château ! I
ls ont tous adoré l’expérience et en sont revenus grandis !
En classe en ce moment, la préparation tourne autour tu thème des châteaux.
Château du moyen-âge ou château « très-fort » comme le dit si bien Warrior. Les enfants apprennent à dessiner les différents types de châteaux, découvrent par le biais d’histoires la vie au château que ce soit à l’époque du moyen-âge, ou encore de la Renaissance.
Cela leur donne encore plus envie de découvrir en vrai tout ce qui les attend là-bas !
A la maison, c’est l’excitation.
- « Tu sais maman, on a déjà fait les chambres. Je vais être dans le chambre 9, avec toutes mes copines et puis R. aussi (son amoureux) ».
Oula ! 9 enfants dans la chambre, je plains l’animateur qui sera en charge de cette chambre, ça risque d’être un peu le bazar là-dedans.
Titie m’a montré l’autre jour la petite carte qu’elle a fabriqué pour accrocher sur la porte de sa chambre au château. Et chaque soir j’ai le droit à un dessin de château en pierres taillées avec pont-levis s’il vous plaît !
- « Et tu sais quoi maman !!!! Le Samedi on va faire une boom !!! Et on sera tous déguisés ! Je pourrai emporter mon costume de Raiponce ? »
Quoi une boom déjà ! Mon Dieu ma toute petite qui va assister à sa 1ère boom. Ca ne nous rajeunit pas tout ça…
Elle est en train de grandir d’un coup ma grande. Je ne suis pas du tout inquiète de cette séparation, car je sais que le maître, qui a l’habitude de partir, a tout organisé au centimètre près.
J’ai même hâte que ma fille parte pour cette fabuleuse aventure (pas parce que je pars à New-York pendant ce temps là) car je sais que ces 12 jours vont la transformer.
Elle va sortir de sa routine. Sortir du cadre de la famille. Sortir du cadre de l’école. Sortir de ce qu’elle connaît.
Malheureusement je sais qu’elle en reviendra grandie…. Mon bébé, qui n’en n’est plus un depuis belle lurette, va revenir différente. Plus responsable certainement. Plus autonome.
Et si elle n’avait plus besoin de moi ? Si elle arrivait à se coiffer seule. Si je n’étais plus obligée de lui répéter de se laver les dents. Si je n’avais plus à lui répéter de manger son diner.
Et si elle perdait sa 1ere dent de lait là-bas ?
En fait je me rends compte que, bien que ma fille soit déjà partie sans moi chez ses grands-parents par exemple, là ça va être totalement différent.
Pendant 12 jours, je n’aurai des nouvelles que par le biais du blog de la classe. Mais je ne parlerai pas à ma fille. Je n’entendrai pas le son de sa voix. Je ne saurai pas « en direct » ce qui se passe dans SA vie…
Je réalise qu’elle va avoir pendant 12 jours SA VIE à elle. Une vie dont je ne ferai pas partie (bon OK moi je serai à New-York avec ma vie bien à moi aussi).
Bref, rendez-vous mi-Avril pour le débrief de cette classe de découverte (et de mon séjour à NYC aussi !)