Cette semaine, j’ai décidé de partager avec vous mes lectures sur le net et vous faire part des blogs que j’ai l’habitude de lire ou ceux que je découvre. Je lis beaucoup de choses sur les finances et la gestion de son argent mais pas que
Du coup, voilà 4 articles en rapport avec la tune, les brouzouf, le pez, le blé … et un article qui n’a rien à voir ! Ben oui, je sais aussi faire autre chose que penser au pognon, au flouz, à la maille, aux sous…
La pierre-papier
Savez-vous ce qu’est ce qu’on appelle communément la « pierre-papier »? Non ? alors lisez cet article très clair de Cyril sur les SCPI. Vous y apprendrez que si votre capital ne vous permet pas d’acheter un bien entier, vous pouvez acheter des « parts » de société qui récolte l’argent des particuliers pour l’investir dans l’immobilier. C’est comme un fond de placement en fait. Je vulgarise bien sûr, mais c’est l’idée. Cyril a une écriture vraiment très claire et est très précis dans ce qu’il dit. Si votre curiosité est attisée, elle sera satisfaite en lisant son article. Et si vous visitez son blog, vous découvrirez plus en détail le monde des SICAV.
De l’immobilier locatif
Les articles sur le suivi de mon PEA ont l’air d’avoir du succès. J’imagine qu’avoir des chiffres et de la transparence doit plaire! J’aimerais bien vous fournir autant de transparence avec investissement immobilier malheureusement je n’ai pas d’appartement en location. Si vous voulez suivre un investissement locatif, je vous invite à lire cet article dans lequel Jérémy nous présente le bilan de son premier appartement. Si vous êtes curieux, le suivi de Jérémy vous satisfera car il est parfaitement transparent et je trouve que c’est vraiment super! Je ne sais pas vous, mais moi j’aime voir des chiffres!
Budget cigarettes
Etes-vous fumeur? Vous avez peut-être déjà penser à arrêter. Mais c’est difficile et après tout, il faut bien mourir de quelque chose. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite vivement à lire cet article de Squatte. Vous aurez une bonne motivation pour arrêter ! Quand vous allez voir que simplement en arrêtant vous pourriez économiser le prix d’un beau petit voyage par an… Ou alors, quitte à faire partir cet argent en fumée, autant l’investir en prenant un maximum de risque ! Ça ne changerait rien à votre budget (s’il était en bonne santé) et vous pourriez gagner gros. Le plus sage bien sûr étant d’avoir un risque raisonnable et un rendement raisonnable afin d’avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière… eeuuuhh et des poumons en bonne santé !
Des Livrets pour votre épargne
Vous connaissez bien évidement le Livret A. Mais il y en a bien d’autres des livrets… Ils ne sont pas très rémunérateurs mais ont l’avantage d’être « liquides » c’est à dire que l’argent y est disponible à tout moment. Ils peuvent donc servir de gros porte-monnaie qui rapporte un petit peu. Marc nous propose un article où il nous décrit la jungle des livret bancaires. Cet article est une transcription de son podcast (diffusion de fichier audio). C’est un format sympathique car écoutable partout avec son smartphone (ou sa tablette) dans le métro ou en faisant la vaisselle (c’est mon cas lol)! J’aimerais beaucoup faire comme lui et de temps en temps vous proposer ce genre média, qui sait peut-être un jour! Dites le moi en commentaire si cela vous intéresse.
Le blog grâce auquel tout a commencé
Pour finir, je ne vous présente pas un article mais un blog. Vivredesonblog.com n’a pas de rapport avec la gestion de son argent et les investissements. Son auteur, Ling-en, explique en détail comment faire pour créer un blog et en tirer des revenus. Il est plutôt accès webmarketing. Vous allez me dire qu’il y en a plein des blogs comme ça. Oui. Mais Ling-en est entièrement transparent et c’est ce qui m’a vraiment plu chez lui. Il ne vous dira pas que c’est simple comme bonjour de gagner de l’argent avec un site, bien au contraire. Je le suis depuis plus de 8 mois et je le suivrai encore car Ling-en est vrai… tout simplement. C’est lui qui m’a donné envie de créer Econosphere.fr et comme mon blog m’aide vraiment dans mon chemin vers mon rêve de liberté financière, c’est donc aussi grâce à Ling-en qu’un jour je serai financièrement indépendant :p