Jerry Spangler qui dirige l'Alliance Archéologique du Plateau du Colorado (Colorado Plateau Archeological Alliance - cparch.org) a examiné cette vidéo: "Ce que vous m'avez montré est ce que nous appelons le Style vannier de San Juan. De larges épaules et de fines jambes. C'est un style très classique faite par le peuple vannier (basketmaker) entre 500 et 8600 avant JC ".
Spangler pense qu'il est fort possible que les pétroglyphes vus dans la vidéo soient passés inaperçus pendant des siècles, voire plus. Il a ajouté qu'il y a encore probablement des milliers de sites archéologiques à découvrir dans l'Utah. Et il y a des centaines de sites connus, qui n'ont pas encore été entièrement documentés.
"Certains de ces sites sont si difficile d'accès, que, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas les étudier", ajoute-t-il.
Spangler estime que les drones pourraient devenir un outil de recherche précieux, mais il pense aussi qu'il pourrait être difficile pour des organisations comme le Bureau of Land Management, le National Park Service, et des organisations comme la sienne de suivre les découvertes, comme celle que Clary aurait faite.
Spangler ajoute que le pillage et le vandalisme des sites archéologiques a longtemps été un problème, et craint que le partage d'informations en ligne n'amplifie de tels comportements.
Il espère que Clary, et d'autres, restent discrets au sujet des informations concernant les lieux et les accès; car chaque découverte est unique, et les découvertes futures pourraient apporter des indices sur l'histoire humaine.
Pour Spangler "plus on le garde éloigné de la vue, plus il est susceptible de rester intact".
Source:
Derniers articles sur les pétroglyphes:
- Le seul exemple connu d'araignées en art rupestre reste un mystère archéologique
- Qui a créé les pétroglyphes de Las Labradas ?
- Des peintures rupestres trouvées au Brésil