Cela fait parti des sujets de la semaine en France. Il y a les municipales, la hausse du chômage et... la visite du Président chinois Xi Jinping ! Forcément, en tant qu'expatriés au pays du Milieu, nous regardons cela d'un oeil aussi intéressé qu'amusé. D'abord parce que dans notre quotidien chinois, nous n'avons pas l'impression que cette visite emballe vraiment nos nouveaux amis. La plupart de nos élèves à l'université ne savaient même pas que leur dirigeant était en visite dans l'Hexagone... Et puis parce que nous avons l'impression que la France est partagée entre énervement et remerciement. C'est vrai qu'on en fait un peu trop pour cette visite, entre circulation et lieu publics totalement bloqués d'un côté et les courbettes des politiques d'un autre. Mais bon, peut-on se passer de 18 milliards d'euros de contrats alors que notre économie n'est vraiment pas au mieux.
Bref, à Lyon, la cité des gones s'est parée de rouge et de jaune pour accueillir Xi Jinping. Les feux, eux sont restés rouges, de quoi bien enervés des lyonnais déjà un peu râleurs par nature. Alors, lorsque l'on explique au micro de la radio locale Radio Scoop que leur ville n'est en fait pas du tout connu en Chine, nous aurions bien aimé voir leur tête... Une intervention à retrouver en cliquant ici
Et puis, pour rappel, au mois de février, l'émission Allô la Planète nous a passé un petit coup de fil pour raconter notre aventure. Si vous avez rater ce moment, vous pouvez le retrouver ici :