Tarte macaronnée fraises et pistache

Par Mamina

Comme chaque année les tartes aux fraises refont leur apparition sur ma table… mais cette première cette année est née d'une déception quant au goût de celles achetées dimanche au marché… Elles sont de Sologne, m'a dit la dame… mais elle a oublié de me préciser dans ou sur quoi elles avaient poussé…Vu leur peu de goût, je me demande si ce n'était pas directement dans l'eau.
Je dédie cette tarte à Lavande car c'est la semaine de la fraise… et même si elle n'était pas la plus légère qui soit (macaron oblige), son support et sa crème ont bien amélioré le goût des fruits.
Les macarons c'est bon, très bon mais très sucré… mon pâtissier les fait à merveille et si j'en achète, je suis raisonnable, j'en achète un, un seul.
Bon, je sais, comme vous pouvez le voir,c'est le grand modèle 10 bons centimètres de diamètre!), c'est pour ça que j'ai eu envie de le transformer en tarte.
Une couche de crème pâtissière à la pistache pour compléter et pour que les fraises tiennent et voilà, le tour est joué.

TARTE MACARONNEE FRAISES ET PISTACHE

Facile
Préparation: 10 mn (si vous achetez le macaron tout fait)
Cuisson: 10 mn à peine

Pour 2 personnes:
1 grand macaron à la pistache ou à la fraise acheté tout fait
1 douzaine de fraises pas trop grosses
2 jaunes d'oeufs
10 g de Maïzena
15 g de farine
45 g de sucre en poudre
20cl de lait
1 càs de pâte de pistache

La crème pâtissière:
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. En garder 2 càs à part pour faire fondre la pâte de pistache.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la Maïzena et la farine, mélanger. Verser le lait petit à petit sur l'appareil.
Remettre le tout dans la casserole et chauffer en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Couper le feu, incorporer la pâte de pistache un peu fondue et remuer jusqu'à ce la crème soit homogène. Laisser refroidir
Les fraises:
Laver rapidement les fraises et les sécher avant de les équeuter.
En garder 2 entières et couper les autres dans le sens de la hauteur, réserver.

Finition:
Ouvrir le macaron, enlever la crème qui les collait délicatement avec une lame de couteau.
Poser les macarons, face bombée sur une assiette et les garnir de crème pâtissière sur un ½ cm, avec une petite cuillère, lisser sans appuyer. Décorer avec les fraises.

Dois-je encore ajouter, que c'est joli, que le mariage fraises-pistache n'a plus rien à prouver et que aujourd'hui encore, c'est tout bête et toubon!

Rien, ni personne, ne vous empêche de prévoir cette tarte le jour où vous faites personnellement vos macarons.
Un fond de macaron vanille et une patissière classique seront délicieux aussi.
J'essaye de ne pas penser qu'un macaron citron au lemon curd avec des fraises me ravirait... il va donc falloir que je me remette aux macarons puisque mon pâtissier n'en fait pas au citron!

Les "pétales" de fraises, c'est beau, non?

Et puis si vous ne trouvez pas de macarons, mettez un sablé breton ou alors, faites une verrine!

La tarte déstructurée de l'an passé vous a-t-elle laissé un souvenir?