Veronica Roth a écrit une saga qui voit sa conclusion prévue en France en mai 2014; En attendant, le premier volet est adapté sur grand écran par Neil Burger: Divergente (Divergent). Une petite appréhension en imaginant le rendu final, je me suis rendue à la projection sans avoir vu d’autres images que celles vues lors du Showeb.
Synopsis:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Mon avis:
Divergente est une excellente surprise. Une des meilleures adaptations que j’ai pu voir ces derniers mois, la machine lancée par Summit Entertainment et Lionsgate avec Twilight et Hunger Games profite de la vague des young adulte adapté sur grand écran. L’ambiance du roman est respecté. Quelques modifications chronologiques ont eu lieu (la plus frappante à mon sens est la visite de Caleb à Tris) mais elles ne nuisent en aucune façon au charme du long métrage. Le plus « gros » changement marquant est le traitement de la romance. Elle se développe doucement sans être le point central trop flagrant. Les deux héros principaux interprétés brillamment par Shailene Woodley (The Descendants) et Theo James possèdent une alchimie qui fonctionne à l’écran. Les deux parviennent à camper une Tris et un Four captivants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste: Ansel Elgort, Jai Courtney, Kate Winslet, Maggie Q, Ray Stevenson, Zöe Kravitz ou Miles Teller ont tous un petit quelque chose pour attirer l’attention. Le film est calibré adolescent par moment, néanmoins, la trame parvient à intéresser sans distinction d’âges. Si vous avez peur de voir que des échanges mièvres, sans saveur, vous allez avoir plutôt un kinder surprise.
Divergente a su me séduire par son atmosphère sombre, son savant mélange entre l’action et la romance, la prestation de ses acteurs avec Shailene Woodley et Theo James en tête. Je me suis juste perturbée toute seule en voyant le trio Shailene Woodley (alias Tris), Miles Teller (alias Peter vu dans The Spectacular Now) et Ansel Elgort (alias Caleb frère de Tris et prochainement dans Nos étoiles contraires) dans un même plan, mon cerveau a eu un bug soudain à ce moment là. De plus, la bande originale dynamique colle parfaitement à l’ambiance. Un excellent divertissement qui pose les prémisses de la quête de Tris brillamment. L’adaptation posée sur la pellicule respecte l’original tout en s’en détachant pour offrir une oeuvre étonnante et réussie.
ps: pour les fans de Veronica Roth guettez bien, vous verrez l’auteur dans une scène.
Ma note:
*coup de coeur*
9/10
Informations:
Sortie: 9 avril 2014 / Distributeur: SND / Genre: Science fiction , Action , Romance
Casting: Shailene Woodley, Miles Teller, Theo James, Ansel Elgort, Jai Courtney, Kate Winslet, Maggie Q, Ray Stevenson, Zöe Kravitz
Les 2 premiers tomes de Divergente sont disponibles aux éditions Nathan.