Réaction à la publication de la liste PS-EELV conduite par R. RIES

Publié le 26 mars 2014 par Julienviel

La publication de la liste PS-EELV conduite par Roland Ries pour le deuxième tour des municipales à Strasbourg m’appelle à quelques réflexions.

Je me réjouis en premier lieu que des personnalités, engagées dans la cité, comme Chantal Cutajar, se maintiennent en très bonne position. C’est la certitude qu’elles pourront s’investir remarquablement et apporter leur vision non partisane au sein d’une future équipe municipale renouvelée.

La liste de Roland Ries est avant tout une liste de personnalités de terrain et particulièrement investies au plus près de nos concitoyens. Pour n’en citer que quelques unes, je retiendrai ceux avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sur différents projets ces dernières années : Michèle Seiler, Françoise Buffet, Mathieu Cahn, Olivier Bitz ou encore Philippe Bies. Leur action dans nos quartiers et leur engagement sans faille dans leurs fonctions respectives trouvera une nouvelle vigueur dans un second mandat, par la concrétisation du travail réalisé depuis 2008 et l’affirmation de nouvelles ambitions pour notre ville.

Une fusion de liste entre les deux tours est un exercice complexe, mais il doit illustrer de vrais choix politiques. Deux solutions : mettre en valeur des personnes d’action et de terrain ou bien privilégier les accords de partis et les jeux d’apparatchiks.
Je salue Roland Ries pour ne pas s’être laissé enfermer dans cette deuxième option, même si je déplore que certaines places soient toujours trustées par des personnes qui à défaut d’engagement au service de leur ville, d’associations ou investies localement préfèrent les arrangements entre amis ou entre partis au détriment des acteurs locaux. Ces arrangements voire ces querelles sont ridicules et pèsent pour beaucoup sur la vision qu’ont les strasbourgeois de la politique. L’abstention ou la mobilisation du vote extrême en sont sans aucun doute en partie l’illustration.

Lors de ce deuxième tour j’appelle les Strasbourgeois à tourner le dos aux idées dangereuses du Front National prônant l’exclusion et dressant les citoyens les uns contre les autres.
Ne nous laissons pas non plus tromper par les mensonges et les idées du passé d’un projet non finançable soutenus par Fabienne Keller et François Loos. 

Dimanche prochain, choisissons un projet solidaire et ambitieux, tracé dans la continuité d’une gestion exemplaire et dans l’apaisement démocratique. Les bases sont posées pour faire de Strasbourg une ville pionnière et exemplaire dans de nombreux domaines : urbanisme, démocratie locale, énergies…

En gardant un œil critique sur les projets de l’équipe de Roland Ries et sur certaines de ses réalisations, je ne peux que constater qu’il a su s’entourer avant tout de personnalités compétentes, qui mettront leur expérience de terrain et leur engagement dans la cité au service du seul projet concret, ambitieux et réalisable qui nous est proposé pour ce deuxième tour.

Dimanche, je voterai pour la liste de Roland Ries et je lui apporte tout mon soutien.