Le jeudi, je me dis

Publié le 27 mars 2014 par Philisine Cave
que le salon du Livre de Paris ressemble à une immense foire, à un concert de la troupe des Enfoirés en version live livre ! Que de people à l'appel la pelle ou plutôt au m² (pour la seule journée du dimanche : Manu Katché, Frédéric Mittterand, Edwy Plenel, Katherine Pancol, Laurent Gaudé, Véronique Olmi, Maylis de Kerangal, Anna Gavalda, Sorj Chalandon, Claudie Gallay, Douglas Kennedy, Pierre Lemaître, etc), des tonnes de bouquins, une invasion de pages et d'images, des tables rondes (histoire d'avoir le cerveau plus carré) bref, la profusion livresque digne du zolien Au Bonheur des dames. Que retenir ?
1) Si vous cherchez un livre d'une petite maison d'édition, il y a des chances que vous y trouviez votre compte. Si c'est pour vous offrir le best-seller du moment sans dédicace, autant aller chez votre libraire préféré, cela vous reviendra moins cher (pensez au prix d'entrée 10 € fortement dissuasif pour porte-monnaie en berne)
2) Si vous pensez discourir avec votre auteur(e) préféré(e), alors n'envisagez pas plus de trois ou quatre phrases d'échange (surtout s'il (ou si elle) semble hyper attractif(ve) : les quelques dizaines de copains/copines qui font la queue derrière vous, vous regarderont d'un très mauvais oeil  (aiguisé en plus, n'oubliez pas qu'ils sont lecteurs !)). Sur une question posée à Maylis de Kerangal, nous avons été interrompues trois fois - à cause du bisou à une copine, du au-revoir à Marie Darrieussecq et de l'intervention d'une autre lectrice qui a osé me court-circuiter : patience, quand tu nous tiens ! Je n'ai jamais été aussi calme de ma vie.
3) Il y a de tout dans ce salon donc le mieux est quand même de prévoir à l'avance ce que vous voulez voir ou acheter etc, histoire de ne pas vous éparpiller (foi d'une lectrice totalement désorganisée) : pensez à amener votre pique-nique (le sandwich dieppois acheté sur place était indigeste - pain à peine cuit - et au prix exorbitant 6 € 20), à surligner en rouge les forums qui vous plairont, à repérer les dédicaces indispensables (pensez aux auteurs de BD : leurs dessins-souvenirs sont souvent très chouettes) et à rester peace and love (beaucoup de monde, de l'attente aux stands) etc. Les auteurs sont sympas, souvent disponibles mais très accaparés.
En conclusion Le salon du Livre de Paris, une journée par an, c'est génial : pour y croiser des gens dont vous appréciez l'univers (j'ai fait la connaissance de la sublime Miss Léo), pour y retrouver les copains de Libfly Lucie Eple, François Annycke et Diane, pour prendre le temps de naviguer au gré des envies, pour échanger. Mais tout cela se prépare en amont (et maintenant, je le sais : c'est l'avantage de l'expérience). J'adresse un énorme merci à Libfly pour cette invitation.