The sunday roast

Publié le 26 mars 2014 par Pomdepin @pom2pin

Je sais bien qu’on est seulement en milieu de semaine, mais si on veut réussir son sunday roast, son repas traditionnel du dimanche, il faut bien se préparer à l’avance. Et des sunday roasts typiques, il va y en avoir beaucoup ce dimanche, puisque ce sera la fête des mères ici. Enfin, ici, en Angleterre, pas chez moi précisément. Il y a peu de chance que mes enfants se mettent soudainement aux fourneaux.

C’est une bonne chose, l’Ado et le Pré Ado ramènent régulièrement des bouillies infâmes aux odeurs bizarres de leurs cours de home tech en essayant de faire passer ça pour des pizzas ou des tartes aux pommes. Et Princesse 2 a jusqu’à ce jour, uniquement réussi à faire rôtir un torchon. Qui a pris feu. Et à déclencher l’alarme incendie. Qui a produit un bip bip strident. Et a refusé de s’arrêter, longtemps après que j’ai noyé le torchon en flamme dans l’évier. (Bizarrement, au départ, le feu a redoublé sous le robinet, mais ça s’est calmé au bout d’un vingtaine de litres et de jurons). C’est prenant quand même ces alarmes, pas moyen de les arrêter, même en les démontant sereinement à coup de marteau. Bref, si je veux un sunday roast pour ma fête, j’ai intérêt à le faire moi même.


Photo: http://www.essentially-england.com

Bien sur qui dit sunday roast, dit rôti. Ça sera de préférence un rôti de bœuf, et non, il ne sera pas bouilli avec de la sauce à la menthe, mais cuit au four avec des pommes de terre et servit avec de la gravy. Ce sont les légumes, les carottes, les haricots verts, les brocolis qui seront bouillis. Pour pouvoir profiter à fond de la gravy, vous aurez des Yorkshire puddings, les espèces de mini soufflés raplapla sur la photo. J’en ai déjà parlé, ce n’est pas mauvais, mais c’est très fade, à faire passer les endives cuites pour un festival de saveurs envoûtantes. Pour le dessert, vous pouvez recycler le butter pudding de Noël ( ici). Sinon, puisque c’est la fête des mères, pourquoi pas un Queen of Pudding? Une couche de confiture ou de compote, une couche de biscuits écrasés dans des œufs et du lait, et une couche de meringue. C’est très léger.

Si par miracle, vous arrivez à vous lever de table, et à vous déplacer, je vous conseille de tester cette autre tradition britannique, le sunday stroll, la promenade du dimanche, à pied dans la campagne.
;