Le succès d’une campagne marketing est due à plusieurs facteurs : bien sur l’offre compte, mais l’innovation, les messages et surtout l’originalité peuvent aussi avoir des rôles importants.
C’est en axant sa campagne sur dernier point que l’association Friskis & Svettis a tenté de faire la différence. En reprenant la mode actuelle des selfies (autoportraits photographiques) cette association sportive d’origine Suédoise s’est lancée dans une campagne des plus singulières.
Le principe est très simple : la marque met à disposition de ses plus fidèles clients Stockholmois 270 tee-shirts reprenant ses couleurs, sur lequel est imprimé en effet miroir le nom la salle de sport du gagnant. Une fois le tee-shirt enfilé, les utilisateurs se prennent en photo dans une glace en train de se dépenser, et la partagent sur Instagram avec en hashtag des mots relatifs au sport comme « santé » ou « fitness ».
Le coup de pub est une vraie réussite : l’ensemble des tee-shirts est écoulé en moins de 3 jours, et les photos des sportifs revêtant ces tee-shirts contaminent les adeptes de salle de sport : plusieurs milliers de photos sont publiées, et le nombre de vues sur le site Friskies et Svettis, mais aussi sur les pages des hashtags utilisés dépassent plusieurs millions, dopant alors la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.
Formidable lieu d’échange et de partage, internet est aujourd’hui devenu un réel outil de communication et de marketing, dépassant parfois les espérances des investisseurs. Dans le cas présent, il est bon de savoir que quelques mois après la fin de la campagne des photos sont encore publiés régulièrement sur Instagram.