Bon, je préfère préciser tout de suite que Julien Wartrennt est un ami, mais il m’a fait tellement plaisir en postant ce message sur Facebook que je n’hésite pas à le reproduire. Depuis, j’ai les chevilles enflées, mais je me soigne!
« Ça pourrait passer pour une pub « copinage » mais j’ai juste l’envie sincère et spontanée de vous faire partager mon enthousiasme sur « Paris fantastique » le dernier livre de la collection « Curiosa et caetera » dirigée par Eric Poindron.
Les livres sur Paris et ses mystères foisonnent, mais vraiment, je n’ai encore jamais lu de « spécialiste » qui dégage la même sensibilité, la puissance narrative, cette capacité à donner l’impression de vivre physiquement les histoires, d’inviter au voyage dans le temps, de tomber amoureux de fantômes, de voir Paris avec l’oeil d’une personne qui y aurait vécu il y a des siècles, que Rodolphe Trouilleux.
Le « Paris Fantastique », dont je suis en train de dévorer les premières pages, avec une introduction aussi délicate qu’onirique, s’annonce grandiose.
Amis amoureux de Paris, pour apprécier d’autant plus votre ville chérie; amis haineux de Paris, pour y poser un regard différent et transformer le temps de la lecture la crasse en velours, grâce à la plume de l’historien-alchimiste (et peut-être même un peu vampire, pour décrire le vieux Paris comme s’il y avait vécu ?) auteur de ces pages… et tous les autres, je vous conseille vivement cet ouvrage. Ainsi que le « Paris Macabre », dont j’ai déjà dit le plus grand bien à une partie d’entre vous. »
Julien Wartrennt