Les appels d’offres pour l’octroi des licences lancés fin avril

Publié le 26 mars 2014 par Ahmedafi

Le lancement du service 4G, qui devra commencer dans quelques villes, est prévu pour le 1er trimestre 2015, par les opérateurs qui le souhaiteront.

Maintenant que le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a donné son feu vert pour le lancement des appels d’offres pour l’octroi des licences de la 4G, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) passe aux choses sérieuses.

Son Directeur général, Azdine El MountassirBillah, vient d’annoncer que ces appels d’offres seront lancés vers la fin d’avril-début mai 2014, alors que les licences seront attribuées d’ici l’été, précisant que le délai donné aux candidats pour déposer leurs dossiers est fixé à deux mois et que l’octroi de licences permettra aux opérateurs de commencer à déployer leurs infrastructures à partir de septembre 2014.

Concernant l’opposition des riverains à la pose des infrastructures en évoquant notamment des problèmes de risque pour la santé, El MountassirBillah rassure les Marocains que ces infrastructures utilisées par les  opérateurs de télécommunication sont les mêmes que celles utilisées par les pays développés, en respectant l’ensemble des législations en matière d’émission d’ondes par les antennes.

Par ailleurs, le DG de l’ANRT a tenu à informer les abonnés de la téléphonie mobile ayant une ligne téléphonique non identifiée, qu’un délai d’un an est octroyé aux opérateurs pour la régularisation du passif, faisant savoir, par la même occasion, qu’à partir d’avril 2015 tout nouveau abonnement ne pourra plus être contracté si le client ne se fait pas identifier.

Source