Pour la troisième année consécutive, Rouages relance cette initiative qui se déroulera sous la forme d’une conférence, où des personnalités politiques du milieu européen introduiront le sujet, puis d’une séance plénière où les participants seront engagés dans un jeu de rôle en prenant la place d’un eurodéputé. Le débat sera organisé autour de l’immigration des jeunes vers l’Europe.
A l’heure du clivage « Europe passoire» / « Europe forteresse », ce sujet nous a semblé très pertinent. Les étudiants qui souhaitent participer à cette simulation auront une occasion unique de débattre sur des problématiques essentielles, en particulier l’entrée et les conditions de séjour des jeunes ressortissants de pays tiers », souligne Laure Hubert-Rodier, présidente de l’association Rouages.
En suivant la structure officielle, les participants seront divisés en sept groupes, qui représenteront les sept groupes politiques présents au Parlement. Les eurodéputés devront débattre et négocier un accord autour d’une directive et tenter de trouver un consensus qui sera ensuite voté par les différents membres.
L’association Rouages représente les étudiants du master « Etudes Européennes et Relations Internationales », spécialité « Projets Européens » de l’Université Cergy-Pontoise depuis 1999.
Contact / Inscriptions et renseignements : simulationeurope@gmail.com
Facebook: « Simulation Europe »