L'ouverture du marché de l'énergie en juillet 2007 a une douzaine de fournisseurs a permis à 160 000 foyers de changer de prestataires. Pour guider les consommateurs dans leurs choix, un label privé Clair'Energie a été lancé par la FNCCR, une association d'environ 500 collectivités locales et régionales, au titre d'une mission de service public.
Pourquoi une association de collectivités devient propriétaire d'un label privé lié à l'énergie ?
En France, les collectivités sont propriétaires des tuyaux et des câbles du réseau d'électrification et du raccordement au gaz dans les campagnes et dans les villes. Elles se sont structurées dès 1934 en syndicats intercommunaux pour défendre leurs intérêts, ainsi est née le fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Qu'apporte ce label Clair'Energie ?
Des garanties auX consommateurs. Les fournisseurs qui veulent utiliser cette marque doivent en respecter la charte et appliquer des règles corrigeant ainsi certaines pratiques commerciales et toujours dans l'intérêt des consommateurs : pas de hot line surtaxée, proposer plusieurs modes de paiement sans frais supplémentaires, pas de démarchage abusif ni de publicité mensongère, ...
A noter aujourd'hui la labellisation de Enercoop et Altergaz et deux absents majeurs : EDF et Gaz de France
Source : Novethic
Contact : Violaine Lanneau, chargée de mission Consommation du FNCCR.
Marque Clair'Energie
envoyé par energie2007
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