Magazine Cinéma

Tarantula ! (bonus du film)

Publié le 26 mars 2014 par Olivier Walmacq

tarantula-1

genre: science fiction
Année: 1955
durée: 1h20

l'histoire: Une tarentule géante, d'origine expérimentale, sème la terreur dans une contrée américaine. 

Attention, cet article n'est pas la chronique d'un film ! En effet, le billet du jour porte sur les bonus du film Tarantula !, réalisé par Jack Arnold en 1955. Les bonus du dvd proposent un entretien avec Jean-François Rauger. Certes, Jack Arnold est surtout connu pour avoir réalisé des films de science fiction, mais le cinéaste a également signé des comédies, des westerns et même des films appartenant à la Blacksploitation. Au moment de sa sortie, Tarantula ! a connu un grand succès au cinéma.
Dans les années 50, les monstres géants et radioactifs sont en vogue à Hollywood.

Cela correspond également à une peur d'une guerre nucléaire qui s'inscrit dans un contexte de guerre froide, le tout alimenté par une chasse aux communistes au sein même de la société américaine. Le scénario de Tarantula ! est construit sur un schéma assez simpliste: c'est la science qui détraque la nature. Un savant veut résoudre le problème de la faim dans le monde et crée plusieurs procédés qui modifient les espèces animales.
L'araignée géante de Tarantula ! est donc un organisme génétiquement modifié.

images

Encore une fois, ce qui frappe dans ce film de Jack Arnold, c'est cette manière de traiter l'espace avec ce va-et-vient constant entre le désert, symbole du vide, du néant et de la sécheresse, et la ville, symbole de la vie et de la civilisation.
Cette dichotomie est souvent présente dans les films de Jack Arnold, notamment dans Le Météore de la Nuit, The Glass Webb ou encore dans Une Balle signée X. Dans Tarantula !, la terreur surgit du désert et semble trouver sa source avant la création du monde.

tarantula-creature


Le mal provient donc du Big Bang et de l'archaïque. Il s'agit également d'un retour au chaos et à une sorte de désordre primitif. Tarantula ! est aussi produit par Universal et par un certain William Allan, à qui l'on doit de nombreux films de science fiction.
Dans Tarantula !, la terreur est liée à la fois à la peur des araignées et à la gigantisation de l'animal. Ce qui permet à Jack Arnold de superposer plusieurs réalités: l'infiniment grand (ou ce qui tend à le devenir) et une civilisation humaine totalement dépassée par ce phénomène.
Par la suite, le réalisateur opposera ces deux dimensions via une réflexion sur l'infiniment petit, le cosmos et la condition humaine, avec L'Homme Qui Rétrécit, soit le chef d'oeuvre absolu de Jack Arnold. A noter également la présence de Clint Eastwood, qui joue le rôle d'un pilote d'avion de chasse, et qui effectue une courte apparition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines