Dans tous les pays, la régulation du trafic routier se fait entre autre par les feux tricolores qui sont le vert, l’orange et le rouge, mais pourquoi ces couleurs spécifiquement ?
Les feux tricolores, une affaire de bon sens
Tout conducteur se doit de respecter les feux de signalisation et à ce titre s’arrête au feu rouge et passe au vert. Pour comprendre le choix des inventeurs des feux, il faut savoir avant tout que ces couleurs en question sont celles les plus captées par notre cerveau.
Pourtant en France, ces 3 couleurs n’ont pas toujours fait loi et pour cause, elles ne furent imposées qu’en 1936 par ma commission Verlant pour remplacer le rouge et le blanc existant pour des raisons de sécurité !
Le choix du rouge est le plus compréhensible puisque l’œil humain est très sensible à cette couleur et il la perçoit de loin. Par ailleurs la vue du rouge évoque le sang et donc le danger et incite à l’arrêt. Le vert est venu automatiquement car il complète le rouge sur le cercle chromatique et par ailleurs le cerveau le perçoit très bien.
L’orange est là tout simplement parce que cette couleur est située dans le cercle chromatique et équidistant du vert et du rouge !
Tout ça pour dire que les feux tricolores sont tout simplement une affaire de cerveau et surtout de bon sens.
Il n’y a plus qu’à les respecter!!
Bonne route à tous
Commentez les buzzs
commentaires