Comme toujours avec notre calendrier, il va falloir faire un peu d'histoire pour répondre à cette question.
Tout d'abord, vous savez peut-être que le calendrier romain antique ne comportait que dix mois. A cette époque, Mars est le premier mois du calendrier romain (de la fondation de Rome jusqu'à 700 avant J.-C.).
D'après Wikipedia : "À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre."
Rendons à Numa ce qui appartient à Numa !
C’est le roi Numa Pompilius (deuxième roi de la monarchie romaine) qui changea cet ordre de choses vers 700 av. J.-C, en ajoutant au calendrier les mois de janvier et février, et en fixant le commencement de l’année au 1er janvier. Avec ce changement le mois de Mars a pris la place que nous lui connaissons aujourd'hui.
Pour nous, habitants de l'hémisphère Nord, c'est aussi le premier mois du printemps (le 19, 20 ou 21 suivant les années). En outre, depuis quelques années, en Europe, le dernier dimanche de mars marque le passage à l'heure d'été.
Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits tu cueilleras
Vue la météo que cette année nous a réservés, je suppose que nous ne devrions pas manquer de fruits...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le mois de mars a pour moi une saveur incomparable. Il peut nous réserver des journées exceptionnelles, comme un avant-goût des beaux jours dont nous nous languissons après un hiver toujours trop long. Il peut être aussi féroce, avec des giboulées qui pourraient nous faire regretter notre empressement ! Dans tous les cas, il marque le passage de l'ombre à la lumière et le retour des beaux jours tant attendu.
Bon mois de mars à tous !