« Aujourd’hui, mon post relatera l’aventure de Guillaume Orcel un jeune entrepreneur, le fondateur du Café* Le Green Bear Coffee qui fut un pionnier en juin 2009, en créant le premier établissement de restauration rapide à Marseille en proposant des plats et des boissons élaborés exclusivement, à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Cela fera bientôt 5 ans que Guillaume a ouvert son premier établissement dans le quartier de l’Opéra de Marseille, à deux pas du Vieux Port en prouvant que même une cuisine dite rapide, pouvait être gustative et savoureuse si elle était réalisée à partir d’ingrédients naturels.
Ainsi, Guillaume a su balayer les préjugés des Marseillais qui considéraient à l’époque, le bio insipide et le végétarien tristounet.
En ouvrant son 2ème café à la Canebière en novembre 2012, il a été capable de convertir les plus acharnés des carnivores que l’on pouvait aussi, apprécier un plat du jour, des sandwichs, des salades, des soupes, des tartes, des desserts légers et de nombreuses boissons, concoctés à partir de produits bio.
Les voyages et les séjours que Guillaume a effectués, aux USA, en Australie et en Europe après des études à l’Euromed de Marseille, l’ont aidé pour créer un vrai Café avec une âme, convivial où on a envie de rester avec des amis pour écouter de la musique, autour d’un café-brownie.
Le Green Bear de la Canebière
Avec sa nouvelle adresse à la Canebière, Guillaume a réussi à trouver un joli lieu classique avec des moulures de style haussmannien et de grands plafonds qui rappellent les Cafés littéraires du XVIII ème siècle ! »
• Le Green Bear Coffee
La salle principale du café de la Canebière
Le Green Bear Coffee propose tous les jours, des menus attrayants pour le déjeuner à des prix compétitifs, ce qui relève du véritable challenge.
- Afin de plaire au plus grand nombre, le café propose la carte la plus variée possible : un plat du jour végétarien qui change chaque jour, des soupes chaudes ou froides, selon la saison, des sandwichs, des salades 100 % bio, des compotes, des salades de fruits …
- Guillaume Orcel s’engage à ne faire aucune concession sur l’approvisionnement auprès de producteurs bio. Tout ce que les 2 cafés proposent est donc préparé exclusivement à partir d’ingrédients certifiés bio dans la cuisine-laboratoire.
Les seuls produits qui ne sont pas bio sont ceux pour lesquels il n’existe pas de certification (eau, sel et poissons sauvages, même si les produits que nous sélectionnons respectent un cahier des charges stricte).
• Un Approvisionnement Local
La seconde variable importante à analyser dans son alimentation si on se soucie de l’environnement, c’est l’origine du produit.
- Guillaume précise : « Nous avons la chance dans le sud de la France de bénéficier d’un climat exceptionnel et donc de jouir d’une offre assez large de fruits et de légumes, alors autant en profiter et participer à la dynamique locale. Ainsi la très grande majorité des fruits et des légumes sont issus d’exploitations régionales. »
- Los Chips Bio, servis en accompagnement de les plats, sont issues d’un producteur situé à moins de 30km de Marseille. Le pain est lui aussi cuit dans les collines marseillaises avec des ingrédients provenant des producteurs avoisinants.
Le vin que est proposé aujourd’hui, est un AOC Côtes de Provence produit à 60 km des restaurants.
• Allez découvrir le Green Bear Café au 123 La Canebière et au 17 Rue Glandevès 13001 Marseille et sur son site www.greenbearcoffee.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
11h00 – 17h00