Dans notre famille, nous sommes plutôt joueurs : jeux de société, cartes, jeux vidéos… François et moi sommes assez partants dès qu’il s’agit de partager un moment convivial avec nos enfants.
Hugo et Liam sont des joueurs insatiables ! Nous sommes particulièrement chanceux car nos 2 garçons ne sont pas toujours focalisés sur les jeux vidéo et apprécient aussi les échanges, la complicité que peuvent procurer les jeux de société.
Cependant, nous ne pouvons bien entendu pas toujours être à 100% disponibles. Nous invitons alors nos enfants à jouer seuls, par eux-mêmes, ce qui a l’avantage aussi de développer chez eux une certaine concentration, une discipline et surtout à faire travailler leur imagination.
Hugo y arrive sans difficulté, Liam a toutefois un peu plus de mal à jouer tout seul. Il nous sollicite souvent, parfois de manière exagérée, ce qui aboutit à des conflits car il n’accepte pas le « non ».
François et moi avions mis cette sollicitation sur le compte de l’arrivée de Lilou, sa petite sœur. Mais Lilou a désormais 2 ans passés et cette attitude que l’on pensait liée à une certaine jalousie ou à une envie d’attirer notre attention, ne s’est toujours pas dissipée. On a alors conclu que le jeu était pour Liam un prétexte pour vérifier que nous tenions à lui.
Pour le rassurer, nous lui avons expliqué que parfois nous sommes fatigués, et que notre refus n’a rien à voir avec lui. Dorénavant, nous lui promettons de jouer avec lui plus tard et surtout, on respecte notre engagement, même si cela ne dure qu’une demi-heure : la qualité comptant plus que la quantité.
Nous avons également décidé d’inscrire Liam à une activité dès septembre : sport, musique ou autre et d’inviter plus souvent ses amis à la maison.