Bienvenue sur la page du Pixel Music Radio Show, une émission entièrement dédiée à la musique dans le jeu vidéo ! Une émission musicaludique s’adressant à tous : joueurs, amateurs de bandes originales, ou simples curieux.
──────────────────────────────────────────────────────────
Dimanche 30 mars à 20h, nous vous proposons une émission centrée autour de Gitaroo Man et Katamari Damacy.
Un épisode bicéphale, puisqu’il est axé autour de deux jeux assez différents. Pour autant, nous avons choisi de les faire cohabiter au sein d’une même émission car leurs bandes originales et leurs univers se complètent bien dans leur trip joyeux et décalé. Guitaroo Man est un jeu musical avec une histoire de guitar hero superpuissant qui va sauver des peuples grâce à ses riffs ravageurs. Katamari Damacy est un jeu de … de … on n’a jamais vraiment su, mais en tout cas, il faut pousser une balle qui grossit à mesure qu’elle agglutine tout et n’importe quoi sur son passage. Comme des stylos. Des maisons. Des gens.
Les deux jeux ont également en commun d’être deux ovnis japonais, toutes proportions gardées bien sûr, et enfin deux jeux sortis au début des années 2000, sur PlayStation 2. Ces deux titres partagent aussi une particularité, d’ordre musicaludique : leurs bandes originales ont été récompensées officiellement, et acclamées par le public ; les musiques de ces deux jeux prennent une place prépondérante dans l’expérience, et ont largement contribué à l’aura qui les entoure.
C’est kitsch, hein ? Mais kawaii. Mais kitsch. Mais kawaii.
Pour autant, ni Gitaroo Man ni Katamari Damacy ne sont des blockbusters, et d’ailleurs, leurs ventes globales n’ont rien d’extraordinaire – mais le cachet très particulier de ces œuvres, leur ambiance, leur univers décalé, en ont fait des objets de curiosité au fil du temps, voire des objets de culte absolu pour un certain public de niche. Nous vous proposons donc de découvrir ces deux œuvres au travers de leurs musiques.
Bienvenue dans l’univers du nawak le plus assumé.
On commencera par Gitaroo Man, dont la bande originale très rock mais pas que, a été composée par le duo japonais Coil, assistés par le compositeur Tomohiro Harada.
On enchaînera ensuite avec Katamari Damacy, dont la B.O est devenue totalement culte. Elle oscille entre le jazz, la j-pop, le rock, parfois même la bossa nova ; avec un petit côté foutraque et onirique qui ne laisse personne indifférent. Assurément, vous adorerez ou vous détesterez, mais il y a peu de chance que vous restiez insensible à cet ovni musicaludique dirigé par le compositeur Yu Miyake et une flopée de featurings en tous genres.