Quand on part en voyage, on a hâte de rencontrer de nouvelles cultures et de visiter de nouveaux lieux, mais il ne faut pas oublier de penser à l’aspect santé d’un départ vers l’étranger.
Avant tout, sachez qu’il ne s’agit pas ici d’être hypocondriaque, mais plutôt de prendre toutes les précautions nécessaires pour vivre un voyage des plus agréables parce qu’être malade loin de chez soi, ce n’est pas de tout repos. Il faut savoir aussi qu’en fonction de notre destination, le système de santé n’est pas toujours aussi évolué que le nôtre au Québec et que les médicaments ne sont pas toujours les mêmes. Il vaut donc mieux apporter le nécessaire avec nous.
Notez également que les listes qui se trouvent ci-dessous ne sont pas exhaustives et que lorsque viendra le temps de préparer vos bagages, vous devrez tenir compte de votre état de santé personnel, de votre destination et du confort que vous recherchez.
Avant le départ
Avant de partir à l’aventure, veillez à recueillir toute l’information nécessaire en fonction de votre destination. Voici ce à quoi vous aurez à penser :
- Vaccins : Dans la plupart des destinations tropicales et en fonction des villes visitées, des vaccins sont obligatoires. Ces derniers sont souvent assez dispendieux, il faut donc en tenir compte dans notre budget.
- Pilule de yogourt : Je ne suis pas une experte, mais les probiotiques sont des gentils micro-organismes permettant de contrer la prolifération de méchants micro-organismes pouvant causer diarrhée, vaginites, etc. À commencer quelques jours avant le départ pour des résultats optimaux. Pour économisez, prenez une marque maison, on en trouve des boîtes de 180 pour environ 15,00$.
- Prescription : Veillez à obtenir toutes les prescriptions nécessaires en fonction de votre état de santé et du lieu que vous comptez visiter : pilule contraceptive, anti-diarrhéique, antibiotique, traitement contre la malaria, etc. Cela vous permettra également d’économisez, puisque lorsque c’est prescrit, c’est généralement couvert par les assurances.
- Assurance voyage : Il est nécessaire de vous procurez une assurance voyage avant de partir. Il faut également la magasiner afin de trouver le plan qui vous conviendra le mieux au niveau de la couverture (assurance maladie, bagages, annulation/interruption, etc.) et du budget.
- Conditions du pays : N’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site du gouvernement afin d’être certain que le pays dans lequel vous partez n’est pas sujet à des avertissements ou avis de danger.
Astuces :
- Vous trouverez toute l’information nécessaire pour les vaccins, les pilules de yogourt et les prescriptions dans un clinique du voyageur près de chez vous.
- Sortez les produits de leur boîte d’origine et ne conservez que les indications d’utilisation pour économiser l’espace.
- Si vous voyagez dans des pays tropicaux, veillez à apporter des crèmes, savons, désodorisants, etc. sans odeur, afin de ne pas attirer les insectes.
Ma pharmacie de voyage
- Ibuprofène (advil)
- Pilules contraceptives
- Anti-nausée (gravol)
- Pilules pour purifier l’eau
- Traitement contre la diarrhée (immodium, cypro)
- Traitement contre la constipation
- Traitement contre les brûlements d’estomac (tums)
- Pilules de yogourt
- Répulsif à insectes (je vous conseil la marque __________)
- Anti histaminique (benadryl)
- Solution de réhydratation (gastrolyte)
- Coton tige
- Crème hydratante
- Crème solaire
- Baume à lèvres
- Nettoyant pour le visage
- Rasoir
- Soins dentaires : brosse à dents, fil dentaire, pâte à dent
- Brosse et épingles à cheveux
- Désodorisant
- Tampons/serviettes sanitaires
- Maquillage/petit miroir
- Masque de nuit
- Bouchons pour les oreilles
- Savon 3 en 1 (corps, cheveux, vêtements)
- Serviette et débarbouillette style chamois
- Papier toilette (pour les voyages dans les pays moins développés)
Astuces :
- N’apportez rien que vous n’utilisez pas dans la vie de tous les jours : si vous ne l’utilisez pas à la maison, vous ne l’utiliserez pas en voyage. À l’exception bien sûr des médicaments et autres précautions nécessaires.
- Procurez-vous une trousse de voyage multifonctions afin de regrouper tous vos produits dans un même bagage.
- Ne payez pas des dizaines de dollars pour une trousse si vous n’en avez pas, on en trouve pour moins de 10,00$ sur Ebay et pour un rien dans les friperies.
Trousse de premiers soins 101
- Diachylon
- Ruban adhésif à tissu
- Bande de tissu élastique
- Épingles de sûreté
- Gel antibactérien
- Pince à épiler (écharde)
- Tampon d’alcool
- Lingettes désinfectances (nacl 0.9)
- Compresse de gaze
- Polysporin
- Gants stériles
- Couteau de poche
- 1 ou 2 seringues stériles
Astuces :
- Il est plus abordable de faire votre trousse maison que d’en acheter une déjà faite, plusieurs articles se trouvent dans les magasins style Dollomara.
- Si vous êtes plusieurs à partir, divisez le contenu de la trousse entre vous histoire d’économiser argent et espace.