![Essai routier: Honda Odyssey 2014 Essai routier: Honda Odyssey 2014](http://media.paperblog.fr/i/706/7066158/essai-routier-honda-odyssey-2014-L-QJbALU.jpeg)
Le segment des minifourgonnettes n’a jamais été le plus sexy de la production automobile. Il a toutefois été à l’avant-scène pendant plusieurs années. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs ont retiré leurs produits de la catégorie afin de se concentrer sur les multisegments. Pour ma part, bien que j’en aie essayé plusieurs, les multisegments, même de grand format, n’arrivent pas à la cheville des fourgonnettes (je vais délaisser le mot mini, maintenant dépassé!) en ce qui concerne l’espace et la facilité d’accès aux places supplémentaires, les sièges de troisième rangée. Je vous concède, par contre, qu’ils sont plus agréables à conduire.
Il ne reste plus beaucoup de concurrents dans ce match des fourgonnettes. Chrysler fait la loi depuis 1984, mais il faut dire que le bas prix des versions moins équipées fait grimper les ventes. Ily a aussi Kia qui va probablement redessiner la Sedona au cours des prochains mois. La Mazda5 est aussi présente, mais de format plus petit. Elle ne vise pas tout à fait la même clientèle. Ford, GM, Hyundai et Volkswagen ont tous abandonné pour différentes raisons. Les seuls qui font encore du développement sont Toyota, Honda et Nissan. Nissan y joue toutefois un rôle de figuration, les ventes de la Quest n’ayant jamais vraiment décollé. J’avoue que je trouvais ces véhicules très gros, du moins en apparence. Il faut dire que je n’ai jamais testé l’une de ces fourgonnettes. L’occasion s’est présentée l’automne dernier alors que Honda m’a permis d’essayer l’une de ses versions les moins équipées de la gamme Odyssey, la SE.
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La gamme Odyssey est très variée. Six modèles sont offerts, de la LX de base à la Touring, en passant par des modèles EX et EX-L. Quant à moi, j’ai pu tester le modèle SE, une version qui en offre un peu plus que la LX, entre autres, de la place pour huit personnes.
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Qui dit fourgonnette, dit espace, et la Honda Odyssey en a à revendre. Autant à l’avant, qu’au centre ou à l’arrière, les passagers auront amplement d’espace pour les jambes, les hanches ou la tête. Les sièges sont presque de style « fauteuil » tellement ils sont confortables. Un peu moins de confort pour le passager du centre, sur la banquette centrale, et pour ceux de la troisième rangée dont la banquette est un peu plus plate. Tous les modèles ont de la place pour huit, sauf la LX qui ne permet d’asseoir que sept personnes. Il y a beaucoup d’espace de rangement, grâce notamment à ce coffre installé entre les baquets avant. Il est tellement grand qu’on pourrait presque y mettre un ordinateur portable. D’autres espaces sont installés au bas de la console centrale, en plus des prises USB et AUX pour le système audio.
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Juste sous l’écran du système audio sont situées les commandes de ventilation. Elles ne sont pas vraiment faciles à comprendre au premier coup d’œil. Il faut dire que les commandes de la climatisation arrière côtoient celles pour la partie avant, ce qui fait beaucoup de boutons. Après quelques heures au volant, on s’aperçoit qu’il y a un certain ordre et que, finalement, elles s’utilisent très bien. Le volant offre plusieurs commandes afin de contrôler le système audio, le régulateur de vitesse et le système de connectivité Bluetooth. Bravo pour le matériel du volant qui n’est pas trop glissant. Pas beaucoup de fantaisie au niveau de la nacelle des cadrans. C’est très lisible, mais très dépouillé, presque utilitaire.
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Je n’ai plus du tout peur des grandes dimensions de la Honda Odyssey. Sa conduite est vraiment facile puisqu’on se croirait au volant d’une voiture. Une grosse voiture, mais une voiture tout de même! Sa consommation d’essence est importante, mais je vous mets au défi de trouver une autre fourgonnette qui boit moins de 10 L/100 km. Si vous aimez les gadgets, la version Touring devrait vous combler puisqu’elle est la première fourgonnette à avoir un aspirateur intégré. BaptiséHondaVAC (c’est la compagnie ShopVAC qui le fabrique), elle permet de faire un peu de ménage dans ce gros véhicule. Je l’aurais sûrement apprécié après l’une de nos journées à la plage!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 25 novembre au 2 décembre 2013.Météo : beaucoup de soleil et deux journées de neige, entre -14 et 2 °C.Modèle essayé : Honda Odyssey SE 2014Assemblée à Lincoln, Alabama, États-UnisPrix selon www.honda.ca (25 mars 2014) :** LX : 29 990 $** SE : 31 990 $** EX : 34 990 $** EX RES : 36 490 $** EX-L RES : 41 990 $** EX-L NAVI : 41 990 $** Touring : 47 990 $Prix du modèle essayé : 33 841 $ + taxesDistance parcourue : 498,1 km (40 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 10,9 L/100 km (12,3 selon les normes 2015)** Route : 7,1 L/100 km (8,5 selon les normes 2015)** Émissions : 212 grammes/kmConsommation dans la vraie vie : 10,6 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minuteVéhicule fourni par Honda CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec