Peler et vider les pommes, puis les couper en lamelles.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes. Réserver.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et la maizena. Pendant ce temps-là, porter le lait à ébullition dans une petite casserole. Aux premiers frémissements du lait, le verser petit à petit sur le mélange précédent en fouettant continuellement. Ajouter la cuillère de rhum et mélanger.
Dans un moule à cake, verser du caramel au beurre salé puis incliner le moule dans tous les sens pour répartir le caramel sur toutes les parois (je me suis aidée d'une spatule en plastique) ... si le caramel a été fait auparavant et qu'il s'est épaissi, mettre dans une coupelle la dose nécessaire et faire tiédir quelques secondes au micro-ondes afin de le rendre plus malléable.
Déposer une couche de lamelles de pommes dans le fond du moule, puis verser la préparation aux oeufs et déposer les pommes restantes.
Préchauffer le four à 180°C.Faire cuire la terrine au bain-marie environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler et déguster ce dessert bien froid.
Observation : Pendant la cuisson, la majorité des pommes du bas sont allées vers le haut ... mais cela n'a eu aucun incident, je dirai même que c'était pas mal du tout .... ainsi ce dessert s'est trouvé en 3 couches : pommes fondantes, crème au lait, fond de caramel au beurre salé.
J'ai fait en version "terrine-cake" comme la recette initiale ... mais la prochaine fois, pour faire plus pratique (et plus joli), je ferai en version individuelle avec des ramequins.
Au final : tout simplement génial et super bon !!!!