« Comment arrive-t-on à se libérer d’un échec sentimental et à prendre le risque de tomber amoureux à nouveau? » Une question universelle à laquelle Nicole Holofcener tente de répondre à travers la rencontre d’Eva et d’Albert, deux divorcés fragiles qui se cachent derrière l’humour pour masquer leurs fêlures et leur manque d’assurance.
Avec délicatesse, la cinéaste met en scène ces personnages attendrissants, révélant leurs failles, qu’il s’agisse de la crainte de voir leur enfant unique quitter le nid et de la solitude qui en découlera, la peur de vivre une nouvelle déception amoureuse, et plus généralement l’angoisse liée au changement.
D’emblée, la complicité s’instaure : les rires fusent au cours d’un dîner, les histoires se dévoilent peu à peu et le plaisir de se retrouver sonne comme une évidence. Mais les belles émotions des premiers temps ne sont pas faites pour durer. Du moins, c’est ce que pense Eva, rapidement en proie aux doutes et qui, pour se rassurer, cherche des réponses… quitte à faire fausse route.
Une mise en scène faite de clair-obscures épars sublimée par une merveilleuse bande son, des acteurs tout en justesse (de Julia Louis-Dreyfus au regretté James Gandolfini en passant par Catherine Keener et Toni Collette), de la douceur, de la simplicité et de la tendresse… autant d’ingrédients qui font d’All about Albert une jolie comédie romantique qui vous donnera le sourire pour un petit moment.
Sortie le 26 mars 2014.