L’exposition “To th point” organisée par ING est entièrement consacrée entièrement au portrait pointilliste. On y retrouve des oeuvres néo impressionniste de la période 1886-1904. Elle a été mise sur pied par l’Indianapolis Museum of Art en collaboration avec ING.
Le mouvement néo-impressioniste, né à Paris et véritable point tournant de l’histoire de la peinture à la fin du XIXème siècle qui s’est également développé de manière singulière à Bruxelles est mis à l’honneur.
En 1886, George Seurat, attire l’oeil de ses contemporains belges avec sa peinture «Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte» et l’invitent à s’exposer au Salon des XX. Son oeuvre a inspiré un grand nombre d’artistes bruxellois mais également d’autres venus d’autres pays d’Europe. Bruxelles accueille avec enthousiasme le néo-impressionnisme, c’est pourquoi, une exposition lui est consacré dans notre capitale.
L’exposition présente au public la quintessence des portraits pointillistes, œuvres exceptionnelles dont certaines n’ont jamais quitté la collection de l’Indianapolis Museum of Art ou encore des collections privées ou d’autres musées internationaux. On retrouve réunis les portraits des trois sœurs Sèthe, personnages
emblématiques de l’époque, reconnues pour leurs talents et amour pour l’art.
Il y a également un «who’s who» informatisé et illustré de nombreuses photographies qui permet de découvrir l’étendue des relations qui se sont tissées à l’époque entre les artistes néo-impressionnistes et leurs contemporains. Mais aussi trois vidéos d’artiste réalisées par Paul Hendrikse (artiste néerlandais, vivant en Belgique), invité par ING à participer à l’exposition: un nouveau regard sur l’un des mouvements artistiques les plus visionnaires et controversés du XIXème siècle.
Vous pourrez également assister à différentes conférences offrant des points de vue analytiques sur les personnalités des artistes néo-impressionnistes et l’écho de leurs avancées picturales dans les milieux culturels de l’époque. Un catalogue richement documenté et illustré publié par Yale University Press/ Indianapolis Museum of Art et accompagné du Cahier du visiteur qui donne un éclairage supplémentaire sur l’exposition et les personnalités des artistes présentés sera disponible et consultable.
Des activités créatives pour les enfants mais aussi les grands sont prévues, telles que:
Un Studio Couleurs «du Point au Pixel», partie intégrante didactique de l’exposition qui permet d’expérimenter, de manière ludique, les théories de la couleur et l’Atelier Couleurs qui initie les enfants aux mystères de la couleur et les stimule à percevoir, sentir, imaginer, créer…
L’exposition a lieu du Du 19 février au 18 mai 2014 à son Espace culturel de la Place Royale 6 à 1000 Bruxelles.