Entre Chat et Chien

Par Lael69
Eric Battut
AutrementCollection Fil rougeParu en Mars 201448 pages5,20 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Amitié, Ecriture, Poésie
 
Par une nuit d'hiver, Chien, poète en mal d'inspiration accueille Chat, un vagabond affamé qui espérait le gîte et le refuge pour se réchauffer. Chien n'a pas écrit depuis longtemps et Chat n'a rien mangé depuis longtemps. Cette nuit très particulière, Chien lit un livre de poèmes. Chat attend qu'il éteigne les bougies car, curieux, il souhaite admirer les images du livre. Chat déchire les pages à coups de griffes, mettant en colère Chien qui le chasse aussitôt. En voilà des drôles de manières! Chat repartit avec son baluchon mais en chemin, il est inspiré et dessine sur la neige de belles images. Chien est attiré et vient à la rencontre de Chat. Alors que Chat se découvre une passion et un don pour le dessin, Chien retrouve le goût de l'écriture. Leur présence respective leur apporte bonheur et espoir. Malgré tout ce qui les oppose, ils pourraient composer ensemble et créer un livre à deux... 
   Sous son apparente simplicité, l'histoire d'Entre Chat et Chien est magique et nous dit beaucoup. Dans cet album, Eric Battut met en scène deux êtres différents : un chat et un chien qui n'ont rien en commun car c'est bien connu chiens et chats ne sont pas fait pour s'entendre. Pourtant, par delà leurs différences, la rencontre des deux artistes sera importante pour réaliser une oeuvre commune. Eric Battut évoque la création artistique, la conjugaison de deux talents et nous parle de complicité, d'amitié, de respect du regard de l'autre, de sensibilité. Car Chien partage son expérience de l'écriture et Chat son talent pour le dessin. J'ai été touché par le passage tellement évocateur de Chien et Chat qui chacun, pendant une même nuit va montrer à l'autre sa manière d'observer les lapins. Tantôt perchés sur un arbre, tantôt en leur courant après. 
La présentation de l'album, en petit format relié est de facture classique et l'on apprécie les dessins gouachés plein de charme d'Eric Battut, leur complémentarité pour exprimer le texte, leurs couleurs tranchées et symboliques. Du rouge et du jaune pour la maison et sa convivialité, lieu de rencontre et de partage, du beige et du noir pour les décors extérieurs, du bleu pour l'aspect enneigé et froid des nuits d'hiver. Un joli album dont on appréciera l'ambiance à la fois intime et chaleureuse.