Grâce une nouvelle fois à la Runnosphère, nous étions invités à l’avant première du film au Pathé Ciné à Paris 8éme en présence de toute l’équipe.
Un grand moment de partage qui était l’occasion d’une grande première aussi pour moi qui n’avait jamais eu l’occasion de vivre des échanges comme ça.
Photos prises et gentiment fournies par mon pote Maya (cliquez pour les agrandir!)
Nils TAVERNIER, le réalisateur nous a expliqué pourquoi il s’était lancé dans ce film après avoir réalisé plusieurs documentaires notamment à l’Hôpital NECKER à PARIS en neurochirurgie. Il nous a dit avoir été touché par toutes ces familles qui vivaient la souffrance du handicap au quotidien. Pas de lien donc avec l’histoire de Nick et Rick HOYT dont on pourrait que l’histoire du film soit inspirée.
Fabien HERAUD, l’acteur principal du film, déjà Prix d’Interprétation Masculine au Festival de MONS! Il est sorti vainqueur d’un casting de plus de 180 enfants dans toute la France. C’est vraiment quelqu’un de très attachant qui ne veut surtout pas qu’on le considère comme une personne handicapée mais vraiment comme une personne à part entière! Il vient même de réussir un nouveau défi personnel : avoir son permis de conduire.
Alexandra LAMY aussi passionnée que passionnante. Elle prouve ici qu’elle peut aussi interpréter des rôles difficiles et émouvants. Nous sommes ici bien loin de l’époque de chouchou et loulou dans le travail d’acteur.
Jacques GAMBLIN qui s’est beaucoup impliqué à expliquer son désir d’être aussi crédible dans son rôle de sportif accompli. Les questions ont fusé notamment (pour ma part!) sur l’acceptation des autres athlètes lors du départ de NICE. J’ai senti l’acteur très marqué par ce film notamment par le côté forçat des triathlètes.
Philippe BOËFFARD le producteur qui n’a pas hésité à se lancer dans le financement d’un sujet pas forcément très « bancable » au départ.Un très long et très intéressant débat avec les acteurs qui n’ont pas hésité à répondre à toutes les questions même les plus difficiles notamment par rapport aux familles concernées par le handicap.
L’histoire du film :
Julien se sent délaissé par son père dont il découvre par hasard un passé de triathlète, il vit aussi assez mal le côté étouffant de l’amour de sa mère qui a tout sacrifié pour lui. Le couple se déchire peu à peu et l’occasion se présente de raccommoder leur couple par le défi fou qu’ils vont se lancer : faire l’Iron Man de NICE!
D’abord ulcérée par l’idée que son mari puisse faire risquer la vie de son fils pour se déculpabiliser de ne pas s’être occupé de lui pendant toutes ses années, elle va peu à peu se prendre au jeu et se passionner par cette histoire.
Etant très fleur bleue, j’ai beaucoup aimé les émotions dégagées par ce film sans pour autant sombrer dans le mélodrame et le côté pathologique.
Un film d’une très grande sensibilité. Alexandra LAMY est très convaincante dans un rôle difficile de la mère qui a tout assumé de l’éducation de son fils handicapé et qui a du mal à comprendre qu’il puisse lui échapper dans ce défi fou avec son père.
L’histoire est plus que crédible sans tomber dans le misérabilisme et l’association des 3 acteurs principaux est très réussie grâce à l’excellent travail de Nils TAVERNIER qui vit vraiment les histoires qu’il raconte.
Sortie Nationale aujourd’hui 26 Mars 2014 : alors n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus!
Partager la publication "De toutes nos forces : a ne surtout pas manquer!"