- que 79% de Français souhaitent un remaniement du gouvernement. C’est beaucoup. Voilà un bon gros lot de mécontents optimistes, et on peut s’en réjouir. Quel beau pays ! Que de lucidité chez le peuple français. Dans son quotidien, le français moyen, qu’on appellera François Mayen, estime que ça ne va pas, que rien ne va plus, qu’il ne s’en sort pas, qu’il ne s'en sort plus, et résume, parfois : c’est la merde. Il est donc mécontent. Et puis, dans un élan optimiste, lorsqu’on le sonde par le bon bout et avec tendresse, il affirme souhaiter un remaniement. En son fond intérieur, sondé donc, il espère que ce remaniement changera tout, maintenant car le changement sera enfin maintenant, ou à peu près deux ou trois jours après qu’il aura été fait. Et c’est beau ! Quoi de plus beau qu’une poire ? L’espoir, bien entendu. Celui qui meut ces 79% de français m’émeut. Bien sûr on peut penser différemment, et même plus intelligemment. Mais même si c'est terriblement pertinent, le plus dur sera de se faire entendre.
- que la cigarette électronique n'est apparemment pas efficace pour arrêter de fumer, selon une étude publiée aux Etats-Unis. Les vapoteurs ne seraient pas plus nombreux à renoncer au tabac que les autres fumeurs. L’étude ne doit pas avoir été commandée et financée par l’industrie des e-cigarettes. Est-ce un coup des hypnotiseurs qui veulent regagner le marché, des fabricants de chewing-gum à la nicotine, des acupuncteurs, et de quelques vendeurs des autres méthodes infaillibles qui faillissent ? Alors disons la vérité une fois pour toutes, puisque nous la détenons, et je n’ai pas peur de la dire : la seule méthode qui marche est celle qui fonctionne. Bien sûr on peut penser différemment, et même plus intelligemment. Mais même si c'est terriblement pertinent, le plus dur sera de se faire entendre.
- que la pollution de l'air a tué 7 millions de personnes en 2012. Dit autrement, un décès sur huit a pour cause la pollution de l'air. Doit-on chercher une troisième façon de le dire pour que ça soit plus effrayant, flippant, traumatisant, dramatique et préoccupant ? Ou, puisque ça ressemble à un problème, doit-on chercher ce qui, chez toute personne cohérente, fait la paire, une solution ? Il y a des couples indissociables, Dupont et Dupond, belote et rebelote, Starsky et Hutch, grève et Sénecéheff, et puis donc, problème et solution. Alors ? Arrêter de respirer ? On peut essayer mais combien de temps tiendrons-nous ? Porter des masques ? Puisque le ridicule ne tue pas, alors que la pollution si, on dirait que ça tombe sous le sens. Si Karl Lagerfeld peut nous concevoir un truc seyant, on adopte. Ou alors, on impose la burka-masque-anti-pollution pour hommes et femmes, mais avec notre nom écrit en toutes lettres sur la poitrine pour pouvoir se reconnaître quand même. Bien sûr on peut penser différemment, et même plus intelligemment. Mais même si c'est terriblement pertinent, le plus dur sera de se faire entendre.
Magazine Humeur
mercredi 26 mars 2014