Chaque mercredi je vous présente une toute nouvelle catégorie née en février dernier. J'ai nommé "Parole aux papas".
Vous pourrez retrouver depuis quelques jours le hashtag #pap afin de découvrir les thèmes à venir, les papas participants et surtout vous pourrez lire la joie de vivre qui émane des commentaires. Quoi de plus pour que votre journée soit joie ?
J'ai travaillé sur ce projet pendant plusieurs semaines, de nombreux papas m'ont de suite permise de me lancer en participant à ce projet et en m'encourageant régulièrement.
J'ai nommé parmi les participants :
Big Papa, Complètement Papa, Papa Panique & Papa Teste (ordre chronologique).
Aujourd'hui, Voila Papa nous fait l'honneur de nous rejoindre.
Je remercie particulièrement Nouveau Papa qui m'a fait l'honneur de publier sa lettre pour la naissance de Chocapic, son fils.
Ici je souhaite vous faire partager un peu de changement dans la blogosphère en recueillant des témoignages de papas !
Le but est de recueillir l'expérience des hommes et des (futurs) papas.
Chaque mercredi un thème différent est donné et chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite.
Peu de papas expriment leurs sentiments au quotidien, certains pourront peut être se sentir moins seul en découvrant certains témoignages, d'autres pourront s'amuser de les découvrir...
Dans un premier temps, vous découvrez mon petit texte d'introduction.
Dans un second temps, découvrez les témoignages des papas.
Les hommes concernés sont de tout ordre, blogueurs ou non, des hommes anonymes s'ils le souhaitent même. Il suffit juste de me contacter via mon formulaire de contact.
Le thème d'aujourd'hui :
Les angoisses de Papa
L'angoisse.
Nous connaissons tous.
Ce sentiment, ses expressions psycho-physiques que nous ressentons, qui nous paralysent parfois, voir même qui étiolent un temps nos relations avec l'entourage car nous ne sommes plus nous même.
L'estomac qui se noue, la gorge qui se sert, ces papillons dans le ventre accompagnés de sueurs froides puis de frissons la seconde suivante.
Notre esprit qui se brouille tellement d'informations affluent au point de ne plus savoir faire le tri.
La grossesse, l'accouchement, la naissance sont des étapes angoissantes.
Et quand bébé est là, quand il grandi, c'est toujours d'actualité.
Je dirais que l'angoisse est omniprésente mais nous arrivons à nous raisonner et à vivre avec.
Parfois, l'angoisse peut être positive. Elle peut parfois nous permettre de voir plus loin, d'anticiper une situation et peut aussi être le moteur d'action d'urgence.
Je ne m'étends pas volontairement car c'est la parole aux papas et non aux parents ou mamans. Si J'écrivais tout ce que je ressens les papas ne seraient lu que 10 minutes plus tard, ce n'est pas le but...
Aujourd'hui j'ai demandé aux papas de s'exprimer, de nous faire vivre ce qu'ils ressentent et nous expliquent ce qu'il se passe dans leur tête.
Car les angoisses sont différentes parfois entre un papa et une maman, elles peuvent l'être également selon les papas. Tout du moins à la maison c'est ainsi.
Découvrons ensemble ce que les papas souhaitent partager ici pour vous !
Découvrez ici le texte de Papa Teste
Très rigolo, plein d'humour mais également réaliste je trouve.
Découvrez maintenant le billet de Complètement Papa qui me propose d'héberger son billet directement ici. Je vous laisse donc le découvrir.
C'est mercredi! Et comme chaque semaine Conboudu m'a invité à m'exprimer sur un thème.
Cette semaine le thème est : Quelles angoisses ressent papa?
Bientôt 2 mois que bébé là, 2 mois ou je suis passé par toutes sortes de sentiments. Ces quasi 2 mois formidables m'ont aussi permis de faire le point sur certaines choses.
Car souvenez-vous quelqu'un à dit : Tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne ne sait comment on fait les papas (merci Stromae).
http://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_Xnjc
En bon belge je ne pouvais passer à côté de cette phrase qui bizarrement est toujours restée dans un coin de ma tête. Être papa c'est un apprentissage constant. C'est ce qui fait la magie de la relation. On apprend, on cafouille, on s'améliore. Bref, on devient père.
Malgré nos carapaces de mâles dominants, il faut bien avouer que certains d'entres-nous aimeraient le mode d'emploi à la naissance de bébé.
Personnellement derrière la joie d'accueillir ma Princesse, je suis passé par plusieurs stades :
- Je me suis posé trop de questions. Car j'avais la volonté de tout faire tel un papa canif avec une solution à tout. La vérité était après ou je me suis rendu compte que comme dans un catalogue Ikea il manquait toujours une vis ou quelque chose à finir ( body mal fermé ; biberon mal visé; ...). J'ai donc stressé de manière incroyable pour pas grand chose. "Est-ce que c'est grave si je ne fais pas les choses dans le bon ordre? ; Suis-je sûr de comment appliquer la crème?; Est-ce normal qu'elle crie comme ça? ; Pourquoi ne fait-elle que si peu caca? ; Dois-je en parler?;...".
- On l'aime son enfant, notre enfant est parfait. Alors on à la peur de l'abîmer. Il m'a fallu un petit temps pour me rendre compte que si ce n'est pas en bois massif ce n'est pas en porcelaine non plus :). Mais combien de fois ai-je eu peur d'y aller trop fort ou trop vite? Dans un coin de ma tête je voulais le faire mais aussi je voulais voir comment ma CompletementMum allait s'y prendre pour recopier ses gestes. Aujourd'hui après plusieurs usages (pour dire simplement) je change le lange aussi vite que ma femme change de chaînes (c'est dire).
- la peur de décevoir l'être aimé dans ce nouveau rôle à fait parties de mes angoisses. Non je ne dis pas ça par fierté masculine, mais j'avoue que je souhaitais au moins faire aussi bien qu'elle. Je voulais montrer que moi aussi je pouvais m'occuper de notre princesse, qu'elle pourra le moment venu nous abandonner (un court moment) pour profiter un peu d'elle.
Papa depuis 2 mois je risque de connaître grand nombres d'angoisses cela est certain. Mais je ne m'en fais pas, ces angoisses précèdent les joies futures. Un jour j'aurai peur qu'elle ne monte à vélo, ensuite je serai heureux qu'elle fasse ses premiers mètres à deux roues.
Et vous les papas vous avez connu d'autres angoisses?