Comment proteger son pc ? … la question qui fait mouche ou dont on ne se préoccupe pas….en fait si la sécurité internet n’a plus de secret pour vous, ne lisez pas cette article.
Faites-vous partie des personnes qui cherchent souvent à obtenir davantage ou qui reste dans leur zone de confort ?
Dans votre business par exemple (et pour être plus précis) êtes-vous à la recherche de ce qui se fait de mieux ou êtes-vous satisfait de ce que vous avez ?
Faites-vous partie de ceux qui améliorent leur façon de travailler ou bien ceux qui feront comme on leur a appris …. Sans jamais rien modifier ?
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, car je me situe entre les deux disons que j’améliore, mais pas radicalement, car c’est souvent jouer avec le feu que de vouloir changer les choses entièrement et l’on se retrouve parfois à tout devoir reprendre de zéro.
Sécuriser son ordinateur
En fait, si vous pensiez être tranquille en utilisant un antivirus pour proteger son PC … Hé bien vous le l’êtes pas ! vous allez découvrir dans cet article qu’il vaudra mieux suivre ce petit conseil qui comme on dit « ne mange pas de pain » et pourquoi pas … investir un peu (c’est d’autant plus intéressant que vous pouvez obtenir ce logiciel à un prix inférieur avec un rabais de 20 % de ce qu’il est proposez sur le site grâce à une petite astuce.)
Faut-il rester dans sa zone de confort ?
Aujourd’hui, il est assez facile d’installer un antivirus et laisser faire …. Proteger son PC est devenu chose courante avec la quantité de logiciel destiné à cela , on se demandera au début si c’est suffisant, et après on n’y pense plus jusqu’à ce que le pire arrive!
C’est ce que je faisais avant ! Utiliser un antivirus gratuit Avast, ce qui est un solution assez efficace pour proteger son PC pour une utilisation Normale d’internet et Avast rempli à merveille cette tâche pour un logiciel qui reste gratuit(on se demande jusqu’à quand?)
Cependant cela reste du gratuit, ce qui n’assure pas une totale protection (et le pare-feu de windows est souvent une chose qu’on ne configure pas …. qu’on ne sait pas configurer)
Tout cela s’avère donc être une passoire pour certains type de chevaux de Troie, rootkits, logiciels espions ect …tout ce qui peut être néfaste pour votre PC et forcement peut nuire à votre activité de blogueur.
Une découverte pour moi, car il y pas si longtemps de ça, en installant un logiciel (encore un autre …) pour me sortir d’une mésaventure parce que j’avais choppé un virus ou autre joyeuseté indétectable par la plupart des antivirus….Il m’est apparu comme une évidence d’installer un anti-malware en lisant tous les articles sur le Net parlant de » proteger son PC avec efficacité « .
Symptôme sur un PC => PC qui rame pour lequel on a l’impression que la connexion est partagée, plantages intempestifs avec impossibilité de redémarrer le PC … tout un programme et tout un stress quand on sait qu’un blogueur sans son PC ce n’est pas grand chose (fort heureusement j’en est plusieurs
Un Anti-malware c’est quoi ? Ça fonctionne comment ? Proteger son PC uniquement avec …
Un anti-malware c’est un logiciel qui scanne votre PC à la recherche de logiciels malveillants, tels que des chevaux de Troie (trojans),les rootkits, les rogues, les logiciels espions (spyware). La seule chose que vous aurez à faire sera de lancer la détection et laisser faire …. pour vous apercevoir quelques minutes après que votre antivirus à laissé passer quelques petites choses … et qu’il n’a pas proteger votre PC autant que ça !
Pour un blogueur et à la différence d’un antivirus, qui agit en tâche de fond constamment, l’anti-malware n’agit qu’à sa demande et n’ aura pas la vertu de proteger son PC constamment .(Seule la version payante de malwareByte pro agira aussi en tache de fond)
La meilleure protection étant la version « Premium » vous pourrez tout de même commencer par utiliser la version gratuite pour tester l’efficacité sachant que celle-ci fait déjà très bien son travail.
Sachant que la version Premium scanne en temps réel et empêche l’installation de n’importe quoi dès que cela semble malveillant pour votre PC et avant qu’il ne soit trop tard, elle détectera aussi la connexion aux pages web malveillantes. Pour les plus méfiants d’entre vous, ce sera donc un bon choix diablement efficace et complémentaire à Avast. (le site vous proposera un essai de 14 jours sur la version Premium pour vous faire une idée)
Cette deuxième version plus puissante est accepté par tous les systèmes d’exploitation de Microsoft de XP à 8.1 (32 ou 64 bits) en version française pour une somme de 22€31 pour proteger votre PC sur 3 postes différents.(en fait il vous en coûtera moins….lisez la suite!)
télécharger mamlawarebytes antimalware
Rendez-vous vous sur le site de Malwarebytes
Est cochez la case « Free Version Download »
(Si vous avez déjà installé une version précédente cocher « I want my free update » qui se trouve en dessous du bouton .)
Si vous avez décidé de prendre la version gratuite ….
Suivez le processus et cliquez sur Free
Puis cliquez sur « Just update my free Version »
Un téléchargement se lancera (avec Chrome ce sera en bas à gauche)
Une fois le téléchargement fini faites un double clic dessus pour l’installer et suivez les indications
Pour la dernière fenêtre, vous devrez décocher ou cocher la case pour pouvoir proteger votre PC pendant 14 jours et essayer la version premium.
Proteger son pc en utilisant la version payante
On vous propose un rabais si vous avez déjà l’ancienne version, il s’agira donc d’installer l’ancienne version avant d’installer la nouvelle …
Faites une recherche Google « Anti malwareBytes » ou rendez-vous sur le site de CLUBIC
Téléchargez le logiciel et installez le …. Sur le dernier panneau lorsqu’on vous dit que l’installation est terminée, décocher les 3 cases (mise à jour version pro, mise à jour base de données et exécuter le logiciel)
Vous disposez alors de l’ancienne version pour proteger au mieux votre PC.(c’est une vielle version mais … on ne va pas la conserver)
Faites un scan de votre PC pour voir ce qu’il détecte … patience, car cela prend un peu de temps !
Vous pourrez ensuite vous rendre de nouveau sur le site de malwarebytes et cliquez sur « I want my free update »,
Cochez ensuite la case de gauche sur la fenêtre suivante
Puis « Upgrade Now »
Pour que l’on vous propose le logiciel à 17€69 (20% de rabais)
Remplissez le formulaire et confirmer l’abonnement qui vous dit que vous devrez à intervalle régulier payer une certaine somme, pas de panique, c’est la procédure logique si au bout de l’année vous n’êtes pas satisfait vous pourrez annuler votre abonnement à tout moment (c’est indiqué dans le formulaire en haut sous « Informations supplémentaires »)
Mon cas .. je teste
Pour ma part j’ai choisi de migrer de l’ancienne version vers la nouvelle .. et de ce fait, faire la comparaison.
À la première connexion
On m’indique qu’aucun examen n’a été fait (en fait, il y en a eu un avec l’ancienne version 2 heures auparavant) cliquez sur « Corriger maintenant)
Ce qui pour effet de mettre à jour la base de données, procéder à un pré-examen, et procéder à une analyse complète (la même que précédemment)
On m’indique au passage dans la barre de tâche que la base de données est périmée ..
Il n’y a plus qu’à attendre que tout cela soit fini et faire la comparaison.
Malware byte m’indique qu’il a finis et qu’aucune véritable menace est présente
Je clique dessus pour afficher les détails
Ce qui m’amène à un page qui n’a rien à voir avec le précédent examen ….Au lieu de 2 éléments détecté j’en ai plusieurs dizaines … ce qui est assez impressionnant .
Cliquez sur le bouton mise en quarantaine. Votre PC va redémarrer. (il se peut que vous soyez obligé de le redémarrer plusieurs fois )
Par acquit de conscience j’ai réinstallé l’ancienne version pour voir si ce n’était pas celle-là qui m’avait installé un tas de malsains et bien non c’est la même détection (2 unique logiciels) et pour le même temps !
La synthèse
Les antivirus et tous les anti-quelquechose ont leurs limites (mêmes s’ils demeurent très perfectionnés), cela passe avant tout par un comportement réfléchit sur votre PC.
N’installez pas bêtement un logiciel (googlez le sur internet) et ne cliquez pas stupidement sur un lien etc …
La deuxième mouture est non seulement plus rapide( moins de 30 minutes pour 2h30 avec l’ancienne version), mais aussi plus performante, elle révèle plus de fichiers considérés comme potentiellement menaçants. Une impression assez agréable de sécurité.
Si vous aussi vous voulez assurer à votre PC une protection intégrale et le rendre moins vulnérable , faites simplement l’essai de la version gratuite (et pourquoi pas de la version pro), c’est sans risque et ça ne peut que faire du bien à votre PC.
La semaine prochaine la suite et la fin de « comment faire des gif 3D «
Amicalement
Ps : si ceci ne vous inspire pas un article qui rappelle les régles de base pour proteger son blog et avoir le moins de soucis possible.