Voici un des meilleurs desserts de chez nous ! La tarte au fromage blanc ! C'est très léger et aérien ! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, cela n'a rien à voir avec le cheesecake qui contient du fromage frais (Philadelphia ou St Moret) alors que la tarte au fromage blanc est composée de fromage blanc et de crème fraîche.
Ingrédients : (pour 8 personnes)
Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 CàS de sucre en poudre
- Un peu d'eau
Appareil :
- 500 g de fromage blanc 20%
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 CàS de farine (OU 1 càc de farine et un sachet de poudre à flan vanille)
Recette :
Préparez la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre légèrement ramolli, le sucre et un peu d'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et formez une boule. Etalez la pâte dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 160° (th. 5-6).
Préparez l'appareil au fromage blanc : Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et la crème liquide. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, la farine et la poudre à flan (si vous en utilisez). Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte dans le moule à tarte.
Cuisson :
Faites cuire la tarte à 160° pendant 45-50 mn. Elle doit être bien dorée. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir totalement la tarte au fromage blanc avant de la démouler délicatement et de la saupoudrez de sucre glace.
Pour éviter que la tarte ne s'affaisse, il faut la retourner à l'envers sur une grille lorsqu'elle sort du four et la laisser refroidir de cette manière. Je ne l'ai pas fait cette fois-ci.
Bonne journée !