Les Naïve New Beaters se plaisent à rire, faire des blagues potaches et chahuter avec le public. Ce côté déconnant cache une réalité : les mecs sont des stakhanovistes. Ils maîtrisent leurs productions, aucun détail ne filtre et le boulot est toujours millimétré. Ce contrôle total de leur musique se traduit par la fusion parfaite entre leurs différentes influences musicales.
Ce confluant de styles est perceptible durant l’écoute de The Guest List. La mixtape s’ouvre avec Black Bombay dont le titre évoque à lui seul les tonalités indiennes de la guitare. La première collaboration donne dans l’efficacité avec Oxmo Puccino balançant ses rimes et ses vers, sans que l’on comprenne toujours où il veut en venir. Rap toujours, C’est gratuit avec Fuzati du Klub des Loosers prouve que les Naïve New Beaters n’ont pas le monopole du statut des musiciens comiques. Fuzati arrive à placer « Vincent Perrault » et « hymène » dans son couplet, une performance à saluer. L’instru rappelle le Mommy where’s daddy ? des Red Hot Chili Peppers avec une funk/rap avec une batterie encadrant un délice de complicité entre la guitare et la basse. MMMMM, un groupe peu inspiré lors du choix du nom, performe sur Choose Life et prouve qu’on peut donner dans la chanson potache et franchouillarde sans tomber dans le Patrick Sébastianisme. Les paroles te témoignent pas d’une recherche démentielle mais l’écoute s’avère agréable avec les quelques cuivres tapissant le fond sonore.
Les deux collaborations féminines sont contrastées sur cette mixtape avec Izia et Petite Meller. La fille Higelin donne dans la gueulante rock’n'roll et bien sale sur Heal Tomorrow alors que Petite Meller opère en douceur sur le titre, peu transcendant mais bien travaillé, Petit Love. Les Naïve New Beaters possèdent un réel vécu avec deux albums à leur actif et cela se ressent dans leur production. Quelques titres sont des « tubes » en puissance avec l’électro/pop de Skyline, le hip-hop américain de The Shore ou encore avec la basse rythmée de 40 Chicks avec des invités costauds comme Gush, Beat Assailant et les tristement méconnus canadiens de Radio Radio. Je marginalise le titre Tout Commence avec Cyanure et Kohndo, je n’y suis pas du tout réceptif.
Je clos cette chronique sur deux mentions spéciales. Les Naïve New Beaters me poussent à croire en une divinité ancestrale et je suis assez peu à l’aise avec les propos que j’écris : Kill ‘Em All est un petit bijou pop/rock avec Adrien Gallo des BB Brunes. Leur talent d’arrangement et de production parle pour eux, ils arrivent à faire apprécier, aux oreilles peu réceptives, le chanteur du groupe d’adolescentes. Enfin, Off The Clock, avec Mo Laudi et le prophète pop Rich Aucoin, donne dans le Naïve New Beaters pur et dur. C’est joyeux, efficace, dansant et un melting-pot stylistique réussi.
The Guest List transpire la qualité surtout quand on dresse une liste exhaustive de la variabilité des personnalités musicales invitées. Les Naïve New Beaters orchestrent magnifiquement le passage du rap à l’électro, de la pop à la funk ou encore du rock à la chanson joyeuse et guillerette.
Ajouter cette mixtape à votre bibliothèque sonore : gratuitement sur le site
Informations complémentaires
- Artiste(s): Naïve New Beaters & invités
- Album: The Guest List
- Date de sortie: Novembre 2013