Les assureurs misent sur les professionnels
Publié le 26 mars 2014 par Vincentpaes
page pro du site de comparaison AssurancePro.
4 millions de salariés concernés
Pas moins de quatre millions de salariés sont concernés. Une aubaine pour un secteur en recherche de croissance ! Pour les professionnels, il est important de faire jouer la concurrence. Pour cela, les entreprises peuvent se rendre sur des sites de comparaison comme http://www.lassurancepro.com.
Mais ce passage de l’individuel vers le collectif n’est pas sans poser quelques problèmes aux mutuelles. En effet, ce mouvement va créer une segmentation du marché qui va à l’encontre du marché de mutualisation. Résultat : un choc tarifaire est à prévoir vis-à-vis des seniors qui sont plus aisés que la moyenne et prêts à payer pour des services supplémentaires. Une stratégie qui peut s’avérer risquer. Adapter une approche collective n’est pas si évidente. De nombreux experts du secteur anticipent que certaines mutuelles risquent de payer un positionnement trop agressif.
Une approche affinitaire
Les assureurs de petites tailles peuvent quant à eux tirer leur épingle du jeu en se positionnant sur des secteurs de niches. Une façon d’intégrer facilement de nouveaux adhérents. Une stratégie également présente chez les gros assureurs qui misent sur une approche affinitaires avec les professionnels. L’objectif ? Montrer qu’ils connaissent bien les besoins de leurs clients et qu’ils savent adapter leurs offres en fonction. Certains assureurs couvrent déjà une quinzaine de branche d’activité.
Les prescripteurs sont bien sûr une autre cible clé pour les assureurs. Les experts comptables constituent notamment un axe stratégique pour conquérir et fidéliser les TPE. Pour cela, les assureurs mettent en place une communication poussée sur cette cible : présence dans les salons dédiés ou encore magazines spécialisés.