Religion is poison ?
Je n'ai jamais autant vu d'églises qu'aux États-Unis. Même le village le plus reculé possède le minimum vital pour se recueillir. Surtout le village le plus reculé. Dieu est sur chaque billet de banque et les débats qui font rage concernent la prière à l'école ainsi que le droit à l'avortement.
Né entre deux pages de bible, Sean Murphy est un catholique engagé jusqu'à l'âge adulte où il se découvre athée. Il décide alors de travailler sur un roman graphique d'anticipation dénonçant les dérives de la religion et des médias.
Il en résulte une œuvre ambitieuse d'une grande puissance émotionnelle. Le dessin, fouillé, fait appel à de nombreuses références, les pages sont intenses, l'histoire est fondée sur une angoissante crédibilité, l'intrigue, le rythme et le dénouement forment un comics incarné, corrosif, d'une violence tragiquement contemporaine. De nombreuses questions sont sciemment laissées en suspens, ancrées dans une époque où la laïcité n'est pas une chance mais un droit fondamental ; celui de choisir.
Sean Murphy désacralise en brossant un tableau sans complaisance acéré et insolent. Un remuant coup de cœur.
Urban Comics, 232 pages, 2013, traduit de l'anglais par Benjamin Rivière
Extraits
Lu également par... Choco,David, Yaneck, ...