Les Improcibles initient à l’improvisation

Publié le 26 mars 2014 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Article 91 – Premier atelier d’improvisation au Pôle Média Culture de Colmar

La troupe de théâtre d’improvisation de Colmar, les Improcibles, a organisée son premier atelier pour faire découvrir l’improvisation.

La troupe de théâtre d’improvisation de Colmar, les Improcibles, a organisée un atelier, pour tous ceux qui voulaient en savoir plus, et pratiquer le théâtre d’improvisation. La dizaine de participants s’étaient retrouvés dans l’auditorium du Pôle Média Culture, où une scène avait été mise en place. Plusieurs exercices ont été exécutés par les apprentis de l’improvisation et chacun de ses exercices a fait travailler diverses qualités indispensables pour faire de l’improvisation, comme par exemple la mémoire, le dynamisme, le travail d’équipe, l’écoute, la réactivité. Ces qualités sont aussi utiles dans la vie privée et professionnelle.

Dans toute improvisation, il faut qu’il y ait une quête, un enjeu. En effet, il faut une tension dans l’histoire pour tenir le spectateur jusqu’à la libéralisation par le rire. Toutefois, le théâtre d’improvisation n’est pas forcément un théâtre comique, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Petit à petit, chacun a pu se détendre et se prêter pleinement au jeu de de l’improvisation.

♦ L’association :
Les Improcibles sont issus du Centre d’Enseignement et de Recherche Artistique de Colmar (CERAC). Ils se sont constitués en association depuis 3 ans.

♦ Les matchs d’improvisation :
Les matchs d’improvisation peuvent se dérouler sur un scène, ou sur un ring de boxe. Deux équipes de 5 jouteurs s’affrontent, et un arbitre compte les points. A l’issu de la joute, le maitre de cérémonie désigne un membre du public pour décerner trois étoiles, l’étoile de la construction, du personnage, l’étoile filante, à trois jouteurs

Surfer :
www.improcibles.over-blog.com
improcibles@gmail.com