Le club de randonnée pédestre Léo Lagrange animé par Bernard Giuli s'est rendu à Cotignac lundi 24 mars 2014 pour une magnifique promenade. C'est grâce à Bernard que vous en avez le récit et que vous pouvez en admirer les photos.Je le remercie de collaborer au Toupin. Tous les randonneurs sont enchantés des sorties toujours bien préparées, variées et intéressantes.
Nous étions 17 au départ d'Ampus à 13 h 30 pour cette balade à Cotignac sur le chemin des pèlerins qui va de Notre-Dame des Grâces au monastère St Joseph. Malgré un vent glacial mais avec du soleil, tout le groupe du Léo Lagrange a apprécié cette promenade : pour certains ce fut une belle découverte, mais aussi l'occasion de se rencontrer dans un but commun.
La façade de la chapelle du monastère est en cours de restauration ; nous avons "puisé avec joie à la source du sauveur" tout en nous émerveillant devant un paysage grandiose. Au retour, nous avons fait une petite visite à la chapelle Notre-Dame des Grâces, moins austère que celle du monastère, et nous avons admiré les alentours.
Vers 18 h nous étions de retour. Tous les randonneurs étaient raviis de cette promenade qui s'est déroulée dans une ambiance très amicale."
Cotignac est un petit village typiquement provençal marqué par les apparitions de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus d’une part de de saint Joseph d’autre part. Cela fait de ce petit village, le seul au monde où l’ensemble de la Sainte Famille soit apparu.
La dernière photo vous montre un autre aspect curieux du village : la falaise et ses maisons troglodytes.
Découvrez une maison troglodyte à Cotignac. Cliquez