Nous remercions les électrices et électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages.
L’élection municipale se caractérise par une très forte abstention (plus d’un électeur sur deux) et par une poussée de l’extrême droite. Cette abstention exprime la mal vie et le déficit d’espoir commun ressenti parla population. L’insécurité de la vie et la misère sociale nuisent gravement à la démocratie et à la citoyenneté dont se sentent dépossédés de nombreux
Électeurs. L’abstention exprime aussi une déception toujours plus vivedevant l’absence de réponses politiques aux besoins populaires ainsi que la « nausée » provoquée par un système politique confisqué et éloigné des préoccupations du plus grand nombre. Cette absence de perspective à gauche, les renoncements successifs du gouvernement profitent malheureusement à la droite qui, est en progression. Le Front National enregistre un score important qui est une alerte sérieuse et appelle à une mobilisation de l’ensemble des forces de gauche.
Pour le second tour le PCF regrette ne pas être représenté au sein de la liste Front de Gauche « A Metz l’Humain d’abord. » Il appelle à rejeter la droite et l’extrême droite en votant pour la liste conduite par Dominique Gros. La mobilisation de tous les électeurs de gauche est nécessaire pour empêcher la droite de reprendre la mairie.
Les communistes et le front de gaucheresteront plus que jamais mobilisés pour que l’Humain d’abord redevienne la priorité de toute politique au plan local comme au-delà. Leurproximité militante est un atout de mobilisation et d’espoir.
Jacques Maréchal
Secrétaire de la section du Pcf
Tête de liste à Metz, l’Humain d’abord