©DR
Du 25 au 27 Mars, L’art Tembé sera mis à l’honneur avec le peintre guyanais, Franky Amété. Il accompagnera les animateurs, éducateurs et professeurs des écoles, inscrits dans le projet culturel « VALISE RIO LOCO »pour une découverte de l’ART TEMBÉ. Des rencontres qui sont l’avant-projet de l’oeuvre collective qui sera exposée sur la Prairie des Filtres pendant le festival RIO LOCO, du 11 au 15 juin.
Francky Amété, « Gardien de la culture africaine en Amérique du Sud ».
L’artiste peintre guyanais est spécialisé dans l’art « Tembé ». Art graphique et visuel hérité des » Noirs marrons » des plateaux de Guyane. Francky Amété travaille à l’aide des la règle et du compas pour créer des oeuvres » très géométriques, riches en couleurs. Il est le premier à avoir utilisé des sables de couleurs différentes comme éléments graphiques. Ses tableaux peuvent mesurer jusqu’à plusieurs mètres de long. Aujourd’hui, et ce jus qu’au 27, il animera des ateliers, au centre de l’Affiche, à Toulouse.
Le Tembé, un moyen de communication.
« L’origine du Tembé qui remonte au 17eme siècle, dans les premières habitations d’esclaves en Guyane hollandaise (Suriname). « Il est un moyen de communication dans les plantations. Rapidement, les esclaves fuient leur servitude et s’installent dans la forêt, près du fleuve. Pas n’importe lequel, du Maroni plus grand fleuve de Guyane et de son affluent le Tapanahoni. Le Tembé, c’est l’art du fleuve, il définit l’ensemble des arts marrons ».
Il est pratiqué sur plusieurs supports usuels : Le Kopo (triangle faîtier de la maison), la tête de pirogue, la pagaie, les façades de maison, les calebasses, le mobilier, les peignes. Il utilise différentes couleurs : le rouge, le bleu, le blanc, le vert, le jaune, le noir, et le gris.
Chaque couleur a un symbole :
- le rouge symbolise l’amour et le sang,
- le jaune symbolise le soleil,
- le blanc symbolise la résurrection et la confiance,
- le noir symbolise la mort, les Noirs-marrons,
- le vert symbolise la nature,
- le bleu symbolise le ciel, la famille.
Frank Amété, a fait évoluer cette discipline, en créant des tableaux avec du sable. Il compose ses œuvres aux tons chauds et doux. Auparavant seules trois couleurs étaient utilisées: le noir, le blanc et le rouge. Ces couleurs que l’on retrouvent dans les décors de façade des maisons bantous. Les Bantous sont originaires de l’actuel Cameroun mais ont migré par étapes ver l’Afrique du Sud. La clé de la connaissance de cet art fait partie de la tradition orales et est détenues par les anciens qui initient les nouvelles générations. Franky Amété contribue à la transmission de ce savoir- faire traditionnel.
L’Art tembé en vidéo.
La vidéo qui suit vous donne un aperçu des possibilités graphiques . Il s’agit d’un expo d’art Tembé moderne, style « Djuka » suivie de danses traditionnelles guyanaises.
Art au camp par noukinouk (David Bordier)
Retrouvez l’oeuvre complète du 11 au 15 juin, sur la Prairie des Filtres, à Toulouse.