Boire est incompatible avec conduire. Pour faire entendre un message familier de tous, l’association Victimes et Citoyens et son agence la chose lancent la campagne « la même chanson » avec une ambition : renouveler les codes pour soutenir la baisse du nombre de tués imputables à l’alcool (-12,8% en 2013).
Au coeur du dispositif, un film qui rompt avec la tradition des images violentes. Ici, la musique est en toile de fond. Avec un vinyle comme support, une main retrace une soirée tragique : trop d’alcool, un jeune qui conduit après avoir trop bu, puis l’accident, inéluctable. Boire et conduire, c’est toujours la même chanson.
Le film, produit par Wanda, a été réalisé par l’artiste contemporain et réalisateur Cyrille de Vignemont. La bande son, partie prenante du film, a été composée par THE. Première diffusion sur MTV à partir de mars 2014.
Pour inciter le public à agir, une opération Instagram a été mise en place en partenariat avec la plateforme musicale Spotify. Le principe : cacher sa propre clé de voiture avant de partir en soirée, et prévoir un moyen de transport sûr pour le retour (taxi, transports en commun…). Ensuite il suffit de poster la photo de sa clé de voiture planquée accompagnée du hashtag #ClePlanquee et d’une légende indiquant le moyen choisit pour rentrer de soirée. Chaque semaine les auteurs des cachettes les plus drôles et les plus créatives sont récompensés par des abonnements gratuits au service de musique illimitée.
A VOIR et à PARTAGER sans modération ! On compte sur vous !
Vidéo :