Canyoning et eau vive dans les alpes maritimes

Publié le 15 mai 2008 par Fredvionnet @grimpisme



Mich, Marco, Manu, Lucas et Gégé le guide, étaient en stage de canyoning et d’eau vive dans les Alpes Maritimes. Voici le compte rendu de leurs aventures:

“Première matinée, pour une petite mise en jambe, une descente du Guil en raft en partant de la triple chute ( rapide de classe 4 avec une bonne douche froide sous un rideau d’eau), et en arrivant au lac de la maison du Roy. C’est un parcours de 8 Km et un seul bain pour Marco qui a basculé à la baille lors d’un rapide.
Après un petit casse croûte nous voilà repartis en kayak-raft sur les 17 Km du parcours de St Clément à Embrun, et là, bien sur, le passage du Rabioux a été mémorable pour certains, pour ne pas dire tout le monde.
Le lendemain matin tôt, départ pour kayaker sur l’Ubaye entre la Condamine et Jausier.
Encore quelques dessalages, et dans une eau à 8° on ne traîne pas trop pour remonter dans le bateau. Notre Marco a réussi un superbe numéro d’équilibriste en kayak sur un bloc à fleur d’eau, sans prendre son bain habituel.
Trois bonnes heures de route, deux cols, et nous voici embarquant sur nos kayak sur la belle Roya et son eau translucide. Nous n’avons pu parcourir que 2,5 km car le nombre de dessalages était proportionnel à la difficulté des rapides. Gégé a bien bossé pour récupérer tous le matos flottant.
En route pour l’Italie et le canyon de Barbeira, à 30 minutes de Breuil, où nous avons passé la nuit. Trois quart d’heure de marche et le premiers saut de 8 m d’un pont Romain donne le coup d’envoi de ce magnifique canyon fait de toboggans et de sauts. Il nous aura fallu trois bonnes heures pour le parcourir.
Le jeudi nous nous sommes garés à Breuil et après deux heures de marche sur un superbe sentier à la vue imprenable, nous voici au départ du canyon de Carleva. Saut de 12 m mal négocié pour Mich qui s’en sort avec une bonne douleur aux côtes, un toboggan de 25 m trop rapide et Manu se cogne le coude. Le soir l’équipe des « tamaloutoi » se raconte les expériences vécues.
Tôt le matin du dernier jour nous voilà partis pour la très fameuse Maglia. Un bon niveau d’eau nous y attend. Il va falloir ménager les troupes fatiguées, ce canyon exceptionnel fait oublier toutes les douleurs, L’eau et la roche nous procurent un plaisir très soutenu, tout au long des 4 h de progressions.
Voilà notre semaine terminée, au bilan, quatre rivières et trois canyons dans des cadres magnifique de pleine nature. Que de beaux souvenirs !”
Gégé

Pour voir les photos, visitez notre galerie de photos de canyoning.
Pour plus d’infos sur les stages de canyoning dans cette région ou d’autres, visitez la page stages canyoning de Earthclimbing.com.
Pour consultez nos dates de stages, cliquez ici et bien sur n’hesitez pas à nous contacter !!!