Au fil des dernières décennies, nous avons pu assister à de grands changements en matière d’égalité Homme-Femme. Les mentalités ont changées et de nombreux textes législatifs ont permis de nettes améliorations dans ce domaine.
Cependant, et contrairement à toute attente, le Parlement européen a rejeté le rapport Zuber sur « l’égalité Homme-Femme » le mois dernier.
Mais le Rapport Zuber, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rapport très dense (80 propositions) demandant aux États de l’Union européenne de « garantir le respect du principe fondamental de l’égalité de rémunération de travail égal entre les femmes et les hommes », d’interdire les démissions forcées en cas de maternité, de renforcer la lutte contre les stéréotypes sexistes et de mettre en place des quotas pour favoriser les places des femmes aux postes de décision.
Pour beaucoup, le rejet de ce rapport est une « marche arrière incroyable ». Les abstentionnistes ainsi que les eurodéputés ayant votés « contre » dénoncent un « énième rapport sur les droits des femmes » qui, selon eux, ne changera rien aux différents problèmes.
Rejet du rapport, certes. Mais, comment rebondir pour mieux agir ?
Ce rejet ne doit pas nous empêcher d’agir à notre niveau, au sein de nos organisations, au sein de la société toute entière, en faveur de l’égalité Homme-Femme.
Osons aller au-delà du cadre législatif en matière d’égalité et d’éthique professionnelle. Osons donner du sens à nos actions en plaçant chaque femme et chaque homme au cœur de nos préoccupations. Nous pouvons mettre en place les bonnes pratiques en matière de respect de l’Être humain, quel que soit son sexe, et ainsi être acteurs du changement.
Si vous jouez un rôle en matière d’égalité Homme-Femme au sein de votre organisation, tentez de remporter l’un des Trophées de l’APEC en postulant en ligne.