Le rêve d’Apple
Steve Jobs en rêvait la nuit. Il avait appris en cachette le chinois et buvait du thé 4 fois par jour. Il ne voulait pas le dire mais il savait que le marché chinois était le plus gros marché qu’Apple se devait de conquérir. Un marché dont le gigantisme pouvait à lui seul faire tourner toutes les têtes. Dès vendredi 17 janvier, ce rêve deviendra réalité. China Mobile, le plus gros opérateur du pays qui totalise pas moins de 760 millions de clients, distribuera les premiers iPhones, des 5S et 5C, à ceux qui l’ont pré-commandés depuis le 23 décembre dernier.
L’ouverture de la Chine aux produits occidentaux
Au total, c’est plus d’un million de pré-commandes qui ont été enregistrées et qui seront distribuées dès le lancement du smartphone. Inutile de dire que Foxconn a été mis à contribution afin de satisfaire ce nouveau marché. Au delà des chiffres qui peuvent faire tourner la tête, il faut surtout voir dans l’arrivée de la firme de Cupertino une ouverture du marché chinois aux produits occidentaux. Jusqu’alors, il était très difficile de pénétrer ce marché qui préférait de loin rester sur des contrefaçons très abordables mais bien loin de la qualité d’un Samsung ou d’un Apple.
L’Inde aussi
C’est aussi en Inde, un autre marché gigantesque et où l’accès à internet ne se fait que via les smartphones, qu’Apple veut frapper fort. Leur stratégie ? Faire renaître l’iPhone 4, un appareil que la marque ne produit actuellement plus, pour rentrer dans un marché hyper concurrentiel avec un appareil mythique à petit prix. Un petit prix, l’équivalent de 180 euros, qui bien que proposé deux fois moins cher qu’avant la fin de sa commercialisation, le laisserait tout de même toujours dans la catégorie des mobiles hauts de gamme alors même que Samsung propose des terminaux très bons marché à des prix très attractifs pour la population indienne.