CAFÉ PATRIMOINE – CANAL DU MIDI : HISTOIRE ET DEVENIR D’UN SITE MAJEUR DU PATRIMOINE - Jeudi 06 mars 2014
C’est ce Jeudi 6 mars 2014 qu’avait lieu à la MISSION PATRIMOINE de la Ville d’Agde une brillante conférence sur la présentation de l’histoire du Canal du Midi, de ses paysages, de ses hommes… Cette Conférence et débat furent animés par Jacques André, (CAHM) historien du Canal du Midi, auteur du guide « Sur le canal du Midi, de Toulouse à Sète au fil de l’eau d’un monument historique ».
La conférence de ce soir-là fut construite pour beaucoup sur le personnage principal de cet édifice : Pierre-Paul Riquet. Dans l’entretien exclusif qu’il a accordé à Anne-Sophie, il nous donne quelques éléments quelques pistes sur ce personnage plus que complexe.
Jacques André est un véritable acteur du tourisme et du patrimoine du grand sud, il pourra nous faire partager sa vision de « territoire » aux travers ses diverses expériences professionnelles (Pays Cathare, Mazamet, Parc régional du haut-Languedoc…). Jacques André fut directeur du Musée et Jardins du Canal du Midi, de 2008 à 2011. Auparavant déjà, puis dans cette fonction, il a exploré avec passion jusqu’aux plus petits ouvrages du canal et aux documents les plus secrets de son histoire. Auteur de plusieurs guides, notamment sur le Pays Cathare et le Tarn, il met au service des lecteurs sa connaissance de l’environnement patrimonial et culturel des régions concernées.
Construit sous le règne de Louis XIV, sur la volonté tenace d’un homme, Pierre-Paul Riquet, ce fabuleux ouvrage d’art fut aussi appelé canal des Deux-Mers. Car il permet de relier Toulouse à Sète et donc l’Atlantique à la Méditerranée. A travers la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault, au fil de son eau calme et ombragée, ou sur le chemin de halage aménagé, vous parcourrez, dans un cadre idyllique, ce site de 240 kilomètres de long, classé au patrimoine de l’Humanité. Grâce aux commentaires de ce guide, vous pourrez en savoir plus sur toutes les richesses de ce formidable monument, telles ses admirables écluses aux bords incurvés, les divers ponts qui l’enjambent et ponctuent le voyage, le bassin de Naurouze qui a permis sa mis en eau, l’épanchoir de l’Argent-Double ou de Foucaud, le port de Toulouse ou Carcassonne, le pont-canal sur lequel vous franchirez la Cesse ou l’Orb, l’écluse ronde d’Agde, etc. Et le chef-d’oeuvre de l’ensemble : l’ » escalier d’eau » des 9 écluses de Fontsérannes, près de Béziers. Et grâce aux descriptions précises et détaillées des villes et des villages que le canal traverse ou qu’il côtoie, vous pourrez découvrir tes trésors, les curiosités et les différents visages, connus ou méconnus, de ce Midi si attrayant.
Si la Mission Patrimoine de la Ville d’Agde nous a souvent étonné par la qualité de ses conférences et des animateurs conviés, il faut reconnaître, sans nullement minimiser la valeur des conférenciers précédents, que nous avons assisté, ce soir-là, à un exposé de très haut niveau mené de main de maître par un Jacques André au mieux de sa forme et de son talent. Pour ces motifs, vous pourrez trouver dans les deux vidéos suivantes l’intégralité de cette conférence découpée en deux parties.
Pour être totalement complet sur le sujet, signalons que le film LA FABULEUSE HISTOIRE DE MONSIEUR RIQUET de Jean Périssé, racontée par Yves Le Coq sera diffusé le SAMEDI 29 MARS à 20h45 au CINÉMA LE TRAVELLING à AGDE en présence du réalisateur.