Magazine Internet

Nouveau comparatif sur UGAL pour les solutions de création de boutique en ligne

Publié le 19 mars 2014 par Ugal

6 ans après avoir sorti un comparatif des solutions de création de site internet, nous vous proposons aujourd'hui un nouveau comparatif pour la création de sites e-commerce uniquement.

Notre vieux comparatif commençait à dater un peu. Et, comme les éditeurs apportent sans cesse de nouvelles fonctionnalités à leur logiciel, les données n'étaient vraiment plus à jour. Il était temps de réactualiser notre travail. Vous trouverez sur cette page un nouveau comparatif pour les solutions de création de boutique en ligne avec, pour commencer, 6 solutions testées.

Comparatif solution e-boutique

Pourquoi comparer uniquement les boutiques en ligne

La création d'un site internet ou d'un blog est devenue à la portée de tous et finalement peu de nouvelles solutions sont apparues ces dernières années. L'avènement des réseaux sociaux a aussi eu la peau de certains petits sites vitrines. Les TPE préfèrent, à tort, s'appuyer sur Facebook pour gérer leur présence en ligne plutôt que d'investir dans leur propre site internet.

L'avenir est donc aux sites de e-commerce dont la demande est plus forte. Pas étonnant quand on sait que seul un magasin sur dix dispose d'un site e-commerce en France (source Journal France 2 du 12 février 2014).

Pourquoi comparer les solutions SaaS uniquement

Créer son site marchand avec une solution open source est une toute autre démarche que de choisir une solution SaaS, ne serait-ce que sur un plan budgétaire. Comparer deux approches si différentes, solution par solution n'a pas vraiment d'intérêt.

Le modèle du SaaS, qui est notre métier, ne prétend pas répondre à toutes les spécificités inhérentes à la vente en ligne, mais d'en couvrir les besoins principaux et essentiels dans le cadre d'un budget maîtrisé.

Il existe beaucoup de solutions en mode SaaS pour mettre en ligne un site marchand. Impossible de les lister toutes. L'idée est donc de tester les solutions leaders d'une part, mais aussi d'autres solutions afin de présenter un large éventail en fonction du budget, des besoins et des moyens de chacun.

Les critères importants

Il y a bien sûr le tarif appliqué et les fonctionnalités disponibles mais nous avons regardé aussi le processus de création ainsi que l'interface d'administration.

Gérer une boutique en ligne, c'est gérer les prix, les stocks, l'affichage et le classement des produits, les transactions bancaires (paiement et remboursement), les comptes clients, ....

Plus on propose de fonctionnalités, plus il est difficile de mettre en place une interface simple. Or la gestion du contenu est une tâche à laquelle le e-commerçant va devoir consacrer beaucoup de temps s'il veut réussir en ligne.

Vous l'aurez compris, on aime les conditions tarifaires claires et les interfaces simples. Beaucoup de solutions proposent et mettent l'accent sur la personnalisation du design. C'est à nos yeux une erreur. Le design est une affaire de spécialistes, tout le monde n'est pas doué à ce jeu là. De plus une charte graphique ne se change pas tous les jours, alors qu'un catalogue doit lui être alimenté régulièrement.

Si on devait donner un seul conseil c'est de tester le processus de vente. Dans une solution de création de site e-commerce en mode SaaS, le tunnel de commande est en effet imposé au marchand et à ses clients. Or, le fait de pouvoir faire de la vente comptoir n'est pas possible sur toutes le solutions. Chez UGAL nous savons que la création de compte obligatoire pour acheter un produit en ligne est un des facteurs majeur d'abandon de panier. C'est une des raisons pour laquelle les clients de nos clients peuvent acheter en ligne sans créer de compte.

Voir le Comparatif des solutions de création de boutique en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ugal 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine