Ma découverte de ce printemps 2014 ? Le Tui Na, une technique de massage chinoise pratiquée dans trois lieux parisiens chics, sous l’enseigne La Maison du Tui Na. Mal de tête, mal de dos, stress, insomnies… rien ne résiste à cette pratique vigoureuse et salutaire.
Le Tui Na, mon stress n’y résista pas
Comme tous les massages orientaux, le Tui Na se fonde sur les méridiens et la bonne régulation des énergies dans le corps. Si cette circulation ressemble à un embouteillage sur le périphérique parisien un vendredi soir, le stress, la fatigue ou les douleurs augmentent. C’est une thérapeutique aussi préventive que curative.
Si le Tui Na peut se dérouler avec un patient assis, la Maison du Tui Na a adapté le massage à nos habitudes de Parisiennes. Les cabines sont individuelles et fermées, la table est confortable avec un « trou » pour la tête, l’huile de massage utilisée est bio, de la marque Florame. Les lieux sont chics et cosy, dans des tons de bois sombres, avec des murs en pierre en ce qui concerne l’établissement testé dans le Marais.
Aïe, que c’est bon !
Un massage Tui Na commence par le dos. Ma masseuse, Marie, très puissante, repère les zones de tension par un pétrissage de la nuque, puis du dos, pour dénouer les nœuds en profondeur. Comme c’est là que se niche 90% de mon stress, et qu’il ne tient pas du tout à déménager, la manipulation est parfois douloureuse. Le lendemain matin, j’aurai d’ailleurs des courbatures dans tout le haut du dos – tiens, il y avait autant de muscles ici ?
Mais quel délice ! Je ressors groggy, mais souriante. La nuit suivante passe comme dans un rêve, je me lève pleine d’énergie et de bonne humeur. Tout mon corps, puisque le massage s’est aussi effectué sur les jambes, les pieds et les bras, se souvient avec plaisir de ce traitement vigoureux.
Ce n’est pas un massage pour celles qui voudraient se faire cocooner, mais un vrai apport de bien-être. Il est à la fois comparable et totalement différent du massage traditionnel thaïlandais, car il n’y a pas d’étirements et pas de craquage des vertèbres du dos. C’est l’énergie du masseur ou de la masseuse qui agit en profondeur.