HEAVY METAL – Avez-vous déjà écouté du metal israélien ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous y mettre… en tout cas le dernier album de Betzefer en a dans la culotte. On ne ressort pas indemne de ces 14 titres.
Fin 2013, le groupe revient avec un 3ème album, THE DEVIL WENT DOWN TO THE HOLY LAND, qui claque dans les roustons. Un album très abouti, avec du gros son, avec la voix puissante et ténébreuse d’Avital Tamir qui résonne au plus profond de notre corps. Pas de répit chez Betzefer, ça tape du début à la fin. Après une mini intro, les mecs envoient le titre éponyme de l’album. C’est carré, ça cogne, la voix est en place, ça sent la sueur et la bière chaude.
En millieu d’album on touche le graal du metal. En 6ème plage, le monstrueux "Copkiller" surgit avec une voix d’outre tombe. Pas le temps de s’en remettre que "Sledgehammer" et ses saccades nous transperse. Et "Milk" un peu plus loin nous achève. On est très proche de Pantera, mais ça fait plutôt plaisir. Le groupe revandique clairement cette influence.
Très efficace, très puissant, THE DEVIL WENT DOWN TO THE HOLY LAND est une véritable descente aux enfers. L’avantage et l’inconvéniant d’un tel album, c’est que ça tape et ça braille du début à la fin. Il est difficile pour le groupe de sortir de son espace et d’apporter beaucoup de variations. Au niveau technique, il y a un tas de subtilités et de variations, mais pour une simple écoute, on est toujours dans ce registre très heavy. Néanmoins ce 3ème album est vraiment bon et les metaleux des années 90 devraient apprécier.