Vous avez donc déjà fait le rapprochement sur cette époque bénie des « early 90’s » où l’information n’était pas encore phagocytée par le tout puissant Internet, et où la presse et la télévision constituaient encore deux moyens périodiques d’en savoir plus sur les sujets qui vous intéressaient. Oui, le Moyen-Âge dans toute sa splendeur. Mais cette époque avait pour elle une petite perle au milieu de la fange des « Hugo Délire » et autres émissions au contenu douteux, je veux parler de Gros Plan sur la Souris, une émission diffusée entre 1990 et 1991 (ne comptez pas, ça fait presque un quart de siècle) et dont les 5 minutes hebdomadaires vous laissaient rêver sur les images baveuses de jeux tirés des consoles et autre ordinosaures de l’époque.
Mais revenons-en à nos octets. Gros Plan sur la Souris était court, efficace et traitait l’actualité des jeux vidéo avec de l’humour, un rythme soutenu et des basses CHE-CHE-CHECK THIS SOUND qui envoyaient du lourd. Chaque semaine, 5 jeux étaient décortiqués, et Toto Irlando, la mascotte Pac-Man de l’émission, dont la couleur reflétait l’humeur, donnait une note sur 5 pour chacun d’entre eux. S’en suivait également une rubrique « Trucs et astuces » très sympa, et surtout « Les bannis », une compilation de jeux tellement vilains qu’ils méritaient malgré eux ces quelques minutes de gloire sur l’échafaud.
Bref, si vous connaissiez l’émission, allez la revoir sur le web, ça a assez bien vieilli, si vous ne la connaissiez pas, même verdict, et si comme moi vous avez certainement encore les cassettes VHS de l’époque qui traînent quelque part, numérisez-les d’urgence, ce serait dommage qu’un tel capital vidéoludique soit perdu pour les générations futures ;)
Retro