Gros Plan sur la Souris

Publié le 25 mars 2014 par Be-Games @be_games

Si je vous dis « Antenne 2 », ça vous rappelle des souvenirs ? Et si je vous parle de Frank Ladoire, ancien membre du vénérable magazine « Génération 4 », j’imagine qu’en tant que vrai joueur aux yeux usés et aux phalanges recouvertes de cuir naturel, vous savez de qui je parle ? Bien, je savais que vous étiez une personne de bon goût, et que vous ne trainiez pas vos guêtres sur Be-Games par un simple hasard.

Vous avez donc déjà fait le rapprochement sur cette époque bénie des « early 90’s » où l’information n’était pas encore phagocytée par le tout puissant Internet, et où la presse et la télévision constituaient encore deux moyens périodiques d’en savoir plus sur les sujets qui vous intéressaient. Oui, le Moyen-Âge dans toute sa splendeur. Mais cette époque avait pour elle une petite perle au milieu de la fange des « Hugo Délire » et autres émissions au contenu douteux, je veux parler de Gros Plan sur la Souris, une émission diffusée entre 1990 et 1991 (ne comptez pas, ça fait presque un quart de siècle) et dont les 5 minutes hebdomadaires vous laissaient rêver sur les images baveuses de jeux tirés des consoles et autre ordinosaures de l’époque.

Nec PC Engine, Lynx, Amiga, Atari ST, Super Famicom, Megadrive, toutes les vieilles gloires de l’époque avaient droit à leur moment de lumière, et c’est fébrilement que je patientais près de mon magnétoscope pour enregistrer ces quelques minutes de documentaire, n’osant même pas reléguer cette tâche à une quelconque programmation farfelue qui fonctionnait au petit bonheur la chance. D’ailleurs, toute personne n’ayant jamais eu à programmer un magnétoscope n’a jamais connu la douleur, sachez-le.

Mais revenons-en à nos octets. Gros Plan sur la Souris était court, efficace et traitait l’actualité des jeux vidéo avec de l’humour, un rythme soutenu et des basses CHE-CHE-CHECK THIS SOUND qui envoyaient du lourd. Chaque semaine, 5 jeux étaient décortiqués, et Toto Irlando, la mascotte Pac-Man de l’émission, dont la couleur reflétait l’humeur, donnait une note sur 5 pour chacun d’entre eux. S’en suivait également une rubrique « Trucs et astuces » très sympa, et surtout « Les bannis », une compilation de jeux tellement vilains qu’ils méritaient malgré eux ces quelques minutes de gloire sur l’échafaud.

Si on remettait tout cela à notre époque actuelle, on a finalement les prémices des Youtubeurs qui nous font des critiques de jeux à la chaîne, mais avec tout le bon goût et la fraîcheur des années 90. Au lieu d’avoir un énième présentateur Big_Dick 666 (dont l’activité préférée avant Youtube était de créer une page Facebook « to move it move it » et faire « I Like » dessus en boucle, c’est dire…), on se retrouvait avec des vrais passionnés, qui prenaient la peine d’articuler, et qui vous donnaient une furieuse envie d’acheter les jeux qu’ils présentaient si passionnément. Putain, c’était quand-même vachement bien les années 90, et Gros Plan sur la Souris n’y était pas tout à fait étranger…

Bref, si vous connaissiez l’émission, allez la revoir sur le web, ça a assez bien vieilli, si vous ne la connaissiez pas, même verdict, et si comme moi vous avez certainement encore les cassettes VHS de l’époque qui traînent quelque part, numérisez-les d’urgence, ce serait dommage qu’un tel capital vidéoludique soit perdu pour les générations futures ;)


Retro